Acheter une écharpe de portage ou la faire soit même?

Publié le par jessalex

Faire son écharpe soit même : comment et pourquoi :

 

-"J'ai fait une écharpe avec de la popeline trouvée en 90cm chez toto et avec le patron trouvé dans le site de l'arbre à bébé,où tu peux trouver des patrons de couches et des façons de porter
avec l'écharpe"

 

-"Confectionner une écharpe de portage, voici mon expérience:
J'ai acheté du tissu 100% coton ou mélange lin-coton. 4,7m en 70 cm de large. Mon premier hamac fut une écharpe accrochée aux montants de la balançoire en été. Effet garanti et mise à l'épreuve impeccable.
Tissu indéformé."

 

-"Pour les faire, la toile indienne, le lin mélangé, le coton froissé, et le jersey mais plus pour un nouveau né. Le lin pour l'été c'est bien mais pour le dos bof ! Mondial Tissus tu as beaucoup de choix.
Les patrons sur l'arbre à bébés.
Mais plus l'enfant grandit, plus la qualité de ton écharpe se fait sentir."

 

-"Un beau mélange coton/lin pour faire des écharpes."

 

-"J'ai commence a porter avec une écharpe faite moi même en coton tout simple et en 3morceaux cousus ensemble (parce que j'avais acheter ce tissu pour autre chose mais finalement je le trouvais joli pour une écharpe) et je l'utilise encore maintenant, et elle est très solide (bébé de 9kg aussi)
dis toi qu en Afrique ils ne se posent pas de question, ils prennent un bout de tissu et Hop bébé est dans le dos et je crois pas qu ils ont peur que bb tombe"

 

-"J'ai appris à porter mon aîné y'a 4 ans, à la PMI, les puer nous ont envoyé chez le marchand de tissus du coin acheter du coton (elles ne nous ont même pas dit que ça pouvait s'acheter tout fait, une écharpe) et j'utilise encore cette écharpe.
Pas de différence donc ... sauf pour le portefeuille"

 

Acheter une écharpe de portage : laquelle et pourquoi :

 

-" Je met en avant le confort du tissu spécialement conçu pour le portage à long terme (le sergé croisé ou le jacquard), le tissu qui réduit les tensions musculaires liées au portage, laisse le bébé respirer et ne contient pas de substances toxiques dangereuses. Comme il est impossible de trouver cette qualité de tissu au mètre, les adeptes de cette vision pensent qu'il faut faire confiance aux spécialistes et opter pour l'achat d'une écharpe de marque.
D’autres prônent le système D. Les partisans de cette vision estiment que le portage doit être accessible à tout le monde indépendamment du porte-monnaie. Pour justifier ce postulat ils affirment qu'il n'y a aucune différence entre les écharpes de marque tissées et le simple coton ou le lin et qu'on peut porter avec tout - même le drap ou la serviette de bain.


Chacun fait ce qu'il veut et ce qu'il peut. On a des perceptions très différentes et subjectives du portage, car on est tous différents, avec des dos et des épaules plus ou moins sensibles. Mais conseiller une maman novice en portage en disant que les écharpes tissées en sergé croisé et les écharpes en coton simple c'est la même chose, franchement, c'est un peu exagéré. Je veux bien encore accepter l'argument du porte-monnaie, mais pas celui du confort et de la qualité égale entre les écharpes "maison" et les écharpes germaniques, surtout lorsqu'il s'agit du portage dorsal intensif.
Pour faire la bonne écharpe le tissu doit être ni trop fin (pour ne pas scier les épaules), ni trop épais (pour la nouer plus facilement), souple, doux, léger, parfaitement élastique en diagonale et pas en largeur (pour bien épouser les formes du bébé et ne pas se détendre au cours du portage). Vous voyez, il y a bcp plus de critères de qualité que pour un pagne africain. C'est normal, car l'écharpe nous revient non pas de l'Afrique, mais de l'Amérique latine (Guatemala, Bolivie, Pérou), où elle était tissée à la main comme des rebozo (écharpe courte). C'est la fondatrice de la maison Didymos qui a réintroduit l'écharpe dans la société occidentale dans les années 70. Tout a commencé en Allemagne. Il ne faut pas l'oublier lorsqu'on parle de la qualité indéniable des écharpes germaniques.


Mais je ne suis pas du tout d'accord quand on dit que SPOC(simple piece of cloth) = Didy. Pour porter un tout petit bébé, on peut le faire dans le drap, aucun soucis; pour porter occasionnellement, le simple coton fera bien l'affaire et permettra de s'initier dans le portage en douceur. Mais pour porter des heures dans le dos un bébé de + de 10 kg, franchement il n'y a pas photo entre une Didy ou une Easy et une écharpe "en simple coton".

  

-"Je me suis fabriqué une écharpe lorsque mon grand avait 1 an et j'ai adoré le porter de cette manière. Mais je trouvais parfois qu'il était lourd et que le noeud de mon écharpe descendait. Le tissu que j'avais était un sergé de jeans un peu élastique. Pour mon deuxième enfant je voulais investir dans une écharpe de marque pcq je savais qu'elle allait être adapté pour le portage et je ne voulais pas une poussette double lorsque je pars faire une promenade avait les 2.
 J'ai maintenant un didymos iris de 4,6 m acheter d'occasion et je suis très contente. Il me manque un peu de pratique pour bien tendre l'écharpe mais j'ai vu tout de suite la différence entre une de marque et une home-made. Je sens moins de point de pression sur mes épaules, le tissu est plus léger et il se tend mieux.


 Si j'avais su que j'aurais tant apprécier le portage j'aurais acheter une écharpe de marque au début. Mais mon home-made m'a permis de me familiariser avec le portage car je n'aurais jamais investie autant d'argent sans savoir si j'aimais ça.
 Pour la longueur, je pense que je préfèrerais un 4,2m car on peut faire la majorité des nouages avec cette longueur et il n'y a pas trop de tissu qui dépasse. Par contre, on ne peut pas faire le croisé-enveloppé avant et arrière avec 4,2. Mais je pense que je vais acheter une écharpe plus courte 3,6 pour porter quand il sera plus grand, car les nouages qui demandent plus de longueur sont surtout pour les jeunes bébés."

 

 

-" Coté tissus et marque, ça dépend de ce que tu es prête à mettre comme prix.
Il parait que les jerseys sont super aussi pour les tt petits.
Perso même si je savais coudre, pour commencer je ne la ferais pas tte seule, mais c'est mon avis."

 

- "il vaut mieux une écharpe de marque d'occas ou à petit prix qu'une écharpe faite à partir d'un tissu non adapté au portage"

  

-"A mon avis, mieux vaut acheter une écharpe à petit prix (d'occas ou Nesthakchen) plutôt que de mettre le même prix dans du tissu qui pourra ne pas convenir très longtemps."

   

 -"Pour ce qui est d'en faire une, pourquoi pas au début, et encore...
Tant que bébé est petit et léger, on ne ressent pas le besoin d'avoir une écharpe de très haute qualité. Cependant, évite les toiles indiennes, c'est très épais, c'est ce que j'avais au début et ce n'est pas facile à manipuler (ou alors ce n'est pas ça la toile indienne ???)
Et surtout, il faut être sûr de la qualité du tissu car les bébés ont facilement tendance à téter les bords de l'écharpe et les tissus qu'on trouve dans le commerce sont remplis de substances "pas terribles..."

  
-"Pour commencer, à pas trop cher, mieux vaut une écharpe d'occas de marques citées plus haut, elles ne sont jamais abîmées, qu’1 fait maison. Ou en neuves à prix raisonnable tu as Nesthackchen ou Kubéba (une préférence pour les lin et coton pour l'été à venir !) . J'ai testé les 2 et leur qualité est très bonne."

   

- "J'utilise une écharpe Trico-slen qu'on trouve chez Prémaman (en Belgique). Ce n'est pas LA superbe écharpe colorée des pros, mais pour débuter, elle est pas trop chère (55 Eur) et très très douce et confortable pour nouveau né car en jersey coton (comme du Tshirt) au lieu de toile tissée"

  

-"Pour la qualité du tissu, si tu optes pour l'écharpe, je te conseille une écharpe de "marque" (storchenwiege, lana, didymos...) elle ont un tissage spécial, qui permet de limiter les tensions et les cordes. Même une écharpe en serge n'offre pas ce confort"

  

-"Alors moi je dirais tant qu'à faire autant essayer une écharpe d'un prix moyen Strochenwiege ou Hoppediz, Nest je n'ai pas du tout accroché mais alors pas du tout c'est très très élastique, il y a des fans mais bon.
Le lin c'est pas trop mal, bon pour le dos j'aime moyen.
Et puis regarder les occaz sur ebay ici, il y a des choses très intéressantes et ici aussi


Avec l'écharpe il faut se lancer c'est tout. Et puis pour le dos moi j'ai eu un chinois, chinado et ergo ça m'a appris à porter dans le dos mais le confort de l'écharpe est imbattable. J'ai tout revendu d'ailleurs.


Maintenant avec une écharpe courte avec ma fille de 17 mois, c'est en sac à dos ou sur la hanche, ou même devant mais j'ai du mal avec le kangourou,.
Au départ une 4 m60 c'est très bien pour une taille moyenne avec un bébé, et après une 3 m60 lorsque l'enfant grandit c'est pratique et ça prends pas de place.
Si tu portes beaucoup et longtemps, ça vaut le coup d'investir. J'ai testé des tonnes d'écharpes, et j'adore Dydi et Easy !!! Je me servie 2 fois de ma poussette canne au resto pour asseoir ma fille et c'est tout."

 

-"les marques d'écharpe qui me comble :didy, easy"

 

-" j'ai un faible pour les indios de Dydimos, les indios rayés sont parfaites pour un nouveau né, les indios unies jolies souples et les easy care qui ont une excellente tenue.
Dans les prix moyens, hoppediz et Strochenwiege, et aussi girasol. Les occaz sur ebay aussi."

  

-"Pour moi les EasyCare sont les meilleures écharpes du point de vue du confort. Pour les couleurs, les didy sont plus belles, bien sûr ! Si tu pars pour une Didy, prends plutôt une Indio unie, elles sont plus élastiques en largeur que les autres jacquards et t'auras moins de soucis pour le portage dorsal.


Il y a aussi de très bonnes écharpes de la marque Hoppediz, ils ont un site en français, ce sont des écharpes un peu plus épaisses, mais très confortables et pas chères; ce n'est pas la même gamme que les didy et les easy, car elles ne sont pas bio, juste certifiées Öko-tex, mais je les aime bcp. Elles ont un marquer central et les bords en couleurs contrastées pour faciliter le repérage aux écharpeuses novices En plus elles sont super larges - plus de 70 cm et c'est génial pour le dos !"

   

-"Moi, personnellement, je préfère les EasyCare aux Didymos du point de vue du confort. Elles sont pls larges que les didy aussi. Mais j'adore mes didy pour la beauté des couleurs et des dessins et pour leur élégance. Mes didy préférées sont de loin les Indio. Les Indio unis accrochent mieux que les Indio mixtes. Les dernières sont d'ailleurs plus élastiques et se détendent plus facilement (ce qui n'est pas très bien pour le portage dorsal), mais elles sont tellement douces et tellement moelleuses qu'il faut juste apprendre à les nouer de façon à ce qu'elles ne se détendent pas (il faut tirer un peu plus fort pour le dorsal). En revanche devant, elles sont super confortables. Je dirais que les Indio mixtes sont un hybride entre les écharpes tissées et des écharpes en jersey - génial pour sortit et rentrer très rapidement un nouveau-né."

   

-"Pour une écharpe, je te conseille de prendre du 4 m 60 comme ça tu peux faire tous les noeuds et tous les portages . Il faut un tissu un peu élastique et souple mais pas trop non plus, va voir sur l'arbre à bébés par exemple, il y a des conseils sur le choix du tissu.
Par contre fait bien attention à la largeur de l'écharpe, 70 cms c'est vraiment important pour la sécurité surtout pour le portage en berceau, celui qu'on utilise à la naissance."

   

-"Pour le choix de la longueur et du tissu, je te conseille 5m20 de longueur car ça ira même si ton mari a un grand gabarit. Si je peux te conseiller un site où les acheter: Kubeba. Elles sont vraiment chouettes, y a différents tissus, différents motifs et les prix sont raisonnables je trouve"

    

Notre expérience: Nous étions sur le point de commander une éharpe Hoppediz, de bonne qualité et pas trop chère, quand je suis tombée sur une Easy care d'occasion au même prix. Cette écharpe avait un mois, la meilleure des écharpes, 4m70 de long pour 70cm de large, au même prix ... l'occas' parfaite !!! Et on ne regrette vraiment pas !! Je ne voudrai l'échanger pour rien au monde ! Elle est douce, légère, facile à nouer, ne se détend pas, ne blesse pas le dos ... bref que du bonheur !!!  Si une Easy neuve est trop chére pour vous (comme pour moi d'ailleurs...mais la connaissant maintenant je n'hésiterai plus !) guettez les petites annonces, ça vaut vraiment le coup !! Je pense aussi que j'essaierai une Hoppediz pour comparer, c'était mon choix de base, alors autant le satisfaire. Et oui quand on a commencé à en acheter on ne s'arrête plus !

Plus tard : J'ai acheté une Hoppediz courte d'occasion. Cette écharpe est trés douce et trés maniable bien qu' un peu plus épaisse que mon Easy Care. L'écharpe courte est plus pratique pour le portage sur le côté, le noeud reste toujours fait donc c'est trés pratique pour une course rapide.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Pour ma part, j’ai fait moi-même mon écharpe de portage ! Je me suis référée des tutoriels sur internet et ça a finalement donné un très bon résultat !
Répondre
A
très bien cet article ^^
Répondre
L
Merci pour ton blog. Il est sympa, et je vois que nos expériences se ressemblent un peu. J ai aussi fabriqué mes premieres echarpes. J ai aussi acheté une echarpe Hoppediz chez www.icilavie.com et je suis super contente de la qualité. Je suis d'accord sur le confort. Elles sont super confortables.MerciLudivine
Répondre