Le Blessingway

Publié le par jessalex

 



Lundi 28 janvier, nous voici à J-1 mois de la DPA !! Déjà !!
Rien de tel pour marquer le coup que de célébrer mon Blessingway
 

  
… Un blessingway c’est quoi ??? C’est une petite fête entre amies intimes, qui a pour but de célébrer ma grossesse et la future naissance, en me transmettant de nombreuses choses très symboliques et porteuses d’énergie positive. C’est très différent des fêtes américaines en l’honneur des futurs bébés, là c’est la future maman qui est à l’honneur : Moi !


Les invités sont arrivées les unes après les autres entre 14 et 15h, le temps de préparer tranquillement la maison et de discuter des dernières nouvelles. Tout le monde trouve que mon ventre est devenu en si peu de temps très rond et en avant, et oui, j’attaque ma dernière ligne droite !! Puis je me suis fait belle avec un petit haut assez moulant pour cette journée, du coup on ne voit que mon ventre !

undefined


Marie sonne le début du blessingway vers 15h en allumant les bougies que chacune des invités à apporter pour l’occasion. Une ambiance très chaleureuse se met en place, nous sommes réunies en rond autour de la table basse illuminées. J’allume la dernière bougie, celle qui sera avec nous le jour de l’accouchement. Maintenant j’appréhende un peu car je ne sais pas ce qui m’attend … Et j’ai raison d’appréhender ! Nous commençons avec un moment si fort en émotions que c’est très difficile de ne pas craquer !

Blessingway-de-Jessica-13.jpg Blessingway-de-Jessica-16.jpg

 
C’est le partage des intentions, chacune (invités présentes ou n’ayant pas pu venir) m’a écrit un petit mot, fabriqué une petite carte, ou encore écrit un poème en mon honneur et pour me donner toutes les forces nécessaire pour le jour J.
A l’écoute de ses merveilleuses paroles je me rends compte à quelle point ses amies sont importantes pour moi, à quel point je le suis pour elle, je me vois dans leurs récits si forte et si prête pour le grand jour, c’est un moment si intense du blessingway qu’il est pratiquement impossible de ne pas pleurer … Mais vous me connaissez je me retiens du mieux que je peux ! C’est une fois la journée finie que je lâche tout ! (Comme pour le mariage, comme pour la naissance d’Ylan … )
A chaque nouvelle lettre l’émotion monte, c’est si fort, si vrai tout ce qui est écrit sur ces pages que j’aimerai me lever et les embrasser les unes après les autres suite à leurs lectures .. Mais on s’abstient, on ne pourrait pas finir sinon !!
Rien que de relire tout ces mots de tendresses les frissons et les larmes me reviennent … Merci les filles d’avoir été là !!! Merci Marie d’avoir organisé tout ça !
  

undefined


Après avoir repris un peu nos esprits, la fête continue avec un autre moment fort en partage, un moment très symbolique pour me donner la force nécessaire que toutes femmes à en elle : Le bracelet.
Marie a choisi une laine particulièrement jolie et colorée pour ce doux moment. Toujours installées en rond autour des bougies nous entourons nos poignets de ce lien que nous ne coupons pas de suite, nous sommes donc toutes reliées, prête à partager un moment qui nous est cher. Je reste muette, la boule d’émotion dans ma gorge est encore trop présente pour dire quoi que se soit, je savoure juste ces moments de partage, les joies d’être une femme, les joies d’être mère.
Les moments de la grossesse de chacune, les premiers regards et premiers cris de nos petits, les papas mis à l’honneur dans cette belle aventure qu’est la grossesse, la naissance et les joies d’avoir sa propre famille, nos petits qui grandissent si vite et toutes ces joies qui nous envahissent au quotidien … Comment avons-nous pu vivre sans cela, qui étions nous avant de devenir quelqu’un … avant de devenir mère ?
Toujours beaucoup d’émotions mais je commence enfin à pouvoir reparler. Un souvenir en appelant un autre nous pourrions parler des heures et des heures, mais d’autres moments du blessingway nous attendent. Nous nouons nos bracelets et nous passons au petit goûter pour reprendre quelques forces. Suite à ces moments si intenses ça s’impose !
 
 

Blessingway-de-Jessica-18.jpg

Blessingway-de-Jessica-10.jpg


Les heures et les minutes passent si vite !!! Les filles se préparent pour le moulage de mon ventre, un moment que j’attendais tout particulièrement ! Et quelle surprise de voir qu’il est ponctué d’un bain de pied, d’un brossage de cheveux et de massages !
Le moulage est superbe ! Voilà un merveilleux souvenir de grossesse que je pourrai décorer à ma guise une fois sec. Je suis vraiment contente de l’avoir !!! 
 

12.01.08-398.jpg


 

12.01.08-416.jpg

12.01.08-414.jpg 

12.01.08-420.jpg

undefined undefined


 
Mes hommes rentrent déjà à la maison à la fin du moulage, et oui on devrait déjà avoir fini … On a un peu trop bavardé, on va donc aller un peu plus vite pour finir cette belle fête, dernière étape : Le collier.
Chacune des invités à apporté (ou envoyé si absente) une ou plusieurs perles afin de m’en faire un collier. Je place les perles sur 2 petits fils pendant que Marie récite un poème qui clôturera ce blessingway. Ce collier je le mettrai le jour de l’accouchement, il m’apportera la force de chacune grâce aux perles qu’elles m’ont offert.

undefined undefined
undefined undefined

Blessingway-de-Jessica-6.jpg

Blessingway-de-Jessica-32.jpg

   
Quelques photos pour ne jamais oublié ce jour si particulier, puis j’éteins les bougies en finissant par la mienne, celle de l’accouchement, c’est déjà l’heure de nous dire au revoir. Je ne sais quoi dire pour les remercier… Elles aussi veulent me remercier…J’en conclus donc que cet instant si merveilleux et si magique est fort en partage et est donc aussi plaisant pour la maman mis à l’honneur que pour ses invitées. Une journée inoubliable pour nous toutes !!! MERCI !

Blessingway-de-Jessica-21.jpg Blessingway-de-Jessica-22-copie-1.jpg


Un dernier cadeau m’attends avant de les voir disparaître dans la nuit fraîche : Une couronne de fleurs que je prendrai plaisir à décorer plus tard, une fois redescendu de mon petit nuage.

  

Blessingway-de-Jessica-26.jpg


Publié dans Du côté des mamans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article