L'hypno natal

Publié le par jessalex

L'hypno natal est une nouvelle méthode de préparation psychique à l'accouchement basée sur l'hypnose ericksonienne. Cette méthode permet de puiser au plus profond toutes les ressources indispensables pour vivre sa grossesse et son accouchement tout en restant toujours connecté à l'enfant à naître.

 

L'hypno natal se pratique en quatre séances de 1h30 en moyenne. A chaque fois un nouveau théme est abordé.

Site officiel de l'hypno natal

 

Mon expérience :

 

Ma première séance vient d'avoir lieu, en milieu du 7eme mois de grossesse avec Marie ma doula... ça y est je viens d'atterir !!!

 

Nous nous sommes installés dans la chambre sur mon lit, sur mon épaisse couette moelleuse... d'où mon voyage lors de cette séance je pense ...

 

  
J'ai une facilité à me relaxer avec l'habitude de mes cours de strech/relaxation, du coup je me suis tres vite detendue, ça faisait un bien fou ...  jusqu'à ce que Rouky se mette à hurler dans la maison ! Reveil brutal !! J'étais dégoutée !!!

 

 
Mais bon, après l'avoir disputé je me suis remise sur mon lit et on est reparti sans reprendre du début. Je pense que c'est bien aussi de savoir repartir vite selon l'environnement dans lequel on est.

  

 
Donc l'hypno natal c'est, en plus d'être entièrement relaxée et détendue, se laisser guider par la voie, en l'occurence celle de Marie. Elle ne cesse de parler, de plus en plus lentement parfois, et avec une douceur incroyable.  Au debut c'est bizare car je ne cessais de me demander si ça allait marcher et ce qui allait se passer.

 

  

Avant la seance elle m'avait un peu expliquer ce qu'on allait voir et comment ça se passerait, et que nous instaurerions un dialogue elle avec sa voie et moi avec mes doigts.
Le mouvement d'un de mes doigts voulant dire oui et un autre non. Je ne choisi pas quels seront ses doigts, elle me le demandera pendant l'hypnose.
Quand nous sommes arrivés à ce moment là,  bien que mon corps soit parfaitement détendu j'étais septique ...
Elle me demande donc de soulever un doigt qui voudra dire oui pour le reste de la séance. Comme je me doutais rien ne bouge... Mais d'un coup mon index droit se leve hors de ma volonté, ça m'a tellement surprise de le sentir se reposer sur mon ventre que ça me reveille presque. La même chose se passe pour le "non" mais moins fortement, je sens à peine que ça bouge.

    

 

Nous avons travaillé sur certains maux de la grossesse dont les douleurs gastriques et dorsales, il était aussi possible de faire un travail sur les insomnies et les crampes, mais j'y suis peu sujette pour le moment.

 

  
Ce qui est difficile à expliquer encore aujourd hui malgrés le recul de 5 jours c'est que parfois je me sentais vraiment partir, c'est un coup de pied qui me reveillais par exemple, et à d'autre moment j'ecoutais parfaitement ce qu'elle disait, je me disais même que je me souviendrai de tout car j'etais tres présente.

  

 

Bref... ça a duré 1h15, un long moment qui passa trés vite, durant lequel elle ne cessa de parler ... J'ai vraiment l'impression d'avoir fait un grand voyage c'est impressionnant.

 

 
Et oui un grand voyage car à ce stade, elle me demande d'aller dans un endroit, un endroit preferé, un endroit ou je me sens bien
ou la plénitude reigne, un lieu ressource.

 

 

Je me sens donc allongée sur une épaisse et moelleuse peau de mouton (est ce parce que j'etais dejà sur une couette bien douillette?) tout autour de moi tout est d'abord sombre, j'ai l'impression d'être sous un dôme, serait ce un igloo ? Non cet endroit est trop chaleureux pour être de la glace.

 

 

Me redressant je découvre autour de moi une multitude de tapis, coussins, peaux, draps, feu et bougies ... C'est si chaleureux et appaisant !
Je ne sais pas comment ni pourquoi je me retrouve donc dans une yourte, en pleine Patagonie mais ça je ne le saurai qu'après en allant à l'exterieur. 

 

  
Je visite donc cette yourte, tous les petits objets qui s'y trouve, quand j'en sors je découvre une plaine à perte de vue, je sens le vent frais dans mon cou et mon visage et l'odeur de l'herbe fraiche chatouiller mes narines. Au loin des chevaux sauvages galopent, par un telle beauté des lieux et un tel bonheur m'envahissant je m'allonge dans l'herbe.

  

 
et là je suis partie trés loin car Marie m'a dit ensuite qu'elle me demandait si je voulais partir et mon doigts qui voulait dire "non" ne cessait de bouger.
Une fois entièrement ressourcée j'ai donc fais bouger l'autre doigt pour piursuivre la séance.

  

 
Dans cette yourte j'ai aussi partagé tout ce bonheur  et cet apaisement à mon bébé et il me le rendait bien !! Je ne l'ai jamais senti aussi longtemps aussi fort. Les bons qu'il faisait était impressionant ! ça me ramenait un peu à la realité parfois, ça et mes propres mouvements de jambes quabd je partais trop loin.
Je l'imaginais se cocooner dans mon ventre comme moi je me cocoonais dans ma peau de mouton si moelleuse.

 

 
Ce fut vraiment un surprenant voyage avec des va et vient entre la réalité et mon inconscient... J'ai hate de faire les autres séances !!
 Le théme abordé sera moin la grossesse et la connexion au bébé mais plus l'accouchement... Patience en attendant !

 

 

Publié dans Du côté des mamans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article