L'Allaitement

Publié le par jessalex

L'allaitement est l'alimentation idéale du nourrisson, il est même recommandé par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), cependant il est trés peu répendu en France.

Vous hésitez ? Voici quelques petites choses qui vous aideront peut être à savoir si vous allaiterez ou non .

 

Avant toute chose, l'allaitement maternel est le prolongement naturel de la grossesse. Votre corps y est préparer, toutes femmes peut allaiter, quelque soit la forme ou le volume de vos seins. De plus le lien entre votre bébé et vous sera toujours présent, il continuera donc à grandir en toute sécurité gràce à vous, dans la chaleur et la tendresse.

 

Allaiter c'est pratique ! Le lait est toujours prêt, à la bonne température et gratuit ! Du côté des enfants il réduit les risques de maladies de l'enfants. Du côté des mamans, Leur corps se remet en place plus rapidement après l'accouchement, il aide aussi à perdre du poids plus facilement et il réduit les risques de cancer du sein.

 

Enfin, pas de soucis, les papas peuvent être mis à contribution autrement, il ne sera en aucun cas mis à l'ecart ! Il peut amener le bébé à sa maman la nuit, il peut le baigner, le masser ... et un jour ou l'autre il lui donnera lui aussi à manger !

 

L'allaitement est mis en place, d'autres doutes s'installent :  Pas d'inquiétude ! Avant toutes choses écoutez vous et écoutez votre bébé et tout se passera bien !

Toute fois voici quelques petites choses à savoir qui vous rassureront surement :

 

- Pas de douleurs lors de la tété si le bébé est bien installé. Il existe differentes positions : allongé, en berceau, en ballon de rugby, en louve etc ... (j'essai de vous mettre des photos à l'appuie au plus vite !) Approché bébé au sein (et pas l'inverse), sa bouche est grande ouverte, le nez et le menton, touche le sein et ses lèvres encerclent une grande partie de l'aréole. Son oreille, son épaule et sa hanche sont dans le même axe, la tété commence, soyez détendue. Le bébé tétera ainsi entre 6 à 12 fois par jours, un peu plus souvent le soir. Les premières fois peuvent vous paraitre douloureuse mais ça passera vite, au besoin enduisez le téton de lait maternel ou de lanoline après chaque tété.

 

- Boit il assez ? Si vous voyez la tempe et l'oreille du bébé bouger lors de la tété c'est qu'il se nourrit ! S'il mouille 5 à 6 couches par jour plus de doute ! Rien ne sert de le peser avant et après, rien de tel pour angoisser la maman et c'est loin d'être quelque chose de fiable ! Et oui il peut tout a fait vider sa vessie incognito pendant la tété ! Vérifier sa courbe de poids régulièrement chez le pédiatre. (une fois par mois suffit après le 1er mois de vie)

 

- Téter en public ? Ce n'est pas un problème, avec les nouveaux vêtements de grossesses cela se fait en toute discrétion !

 

- Tétines, biberons ? Il est préférable de les éviter dans un premier temps afin qu'il n'y ait pas de confusions sein / tétine. De plus il diminue la production lactée, encore plus si vous ajoutez un supplement de lait infantile ! Le mot d'ordre : Ecoutez votre bébé et laissez le téter dés qu il en manifeste l'envie, quelque soit l'heure ou les remarques de votre entourage ! Ecoutez vous, vous savez ce qui est bon pour lui !

 

- Les remarques et idées reçues ... Laissez dire votre entourage ! Faites vous confiance et ayez confiance en votre bébé, il saura vous dire si quelque chose ne va pas !

 

On entend beaucoup que l'on risque de ne plus avoir assez de lait ou qu'il n'est pas nourrissant... Pas d'inquiètude si bébé mouilles 5 à 6 couches par jour c'est que le lait lui profite ! Et si vous sentez vraiment que votre lactation baisse, le mot d'ordre c'est encore plus de tété, encore plus de peau à peau (même en écharpe) avec votre tout petit ... en soit encore plus de calins et de moments de tendresse rien que tout les deux ! Bébé prévoit aussi ses futurs piques de croissance en demandant à téter plus souvent à certaines périodes, écoutez le ! C'est pour être rassasié le moment voulu !

 

L'autre idée reçue trés souvent répendue c'est que l'allaitement fatigue ... effectivement je me suis sentie fatiguée durant les trois premières semaines de vie de mon fils, mais n'était ce pas dû au nouveau rythme imposé par lui, n'étais ce pas dû aux suites de couches difficiles ... ou tout simplement à l'accouchement ?

 

Quoiqu'il en soit malgrés la fréquences des tétés, ça reste un moment calme et reposant pour la maman. Pas besoin d'allumer la lumière, de descendre à la cuisine, stériliser, préparer et faire chauffer un biberon qu il faudra donner une fois bien réveillé par tout ce froid, ce bruit et cette lumière. Une petite veilleuse suffit à attraper bébé pour le mettre dans le lit (s'il n'y est pas déjà), on s'allonge l'un contre l'autre, on somnole pendant la tété, bébé se rendort en tétant ... rien de plus facile pour se rendormir nous aussi !

 

 

La suite bientôt !!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article