Sophrologie

Publié le par jessalex

La démarche consiste à redécouvrir son corps, à le percevoir de l'intérieur par des exercices de relaxation et de respiration. De plus, chaque séance propose l'apprentissage de l'autohypnose (capacité de laisser faire le corps, par une détente mentale).

Ainsi, cette préparation permet de lever de façon efficace les angoisses de l'accouchement et modérer, le moment venu, la douleur.

Trois thèmes sont développés :

La gestion de la douleur et l'inconfort (par soi-même, par l'apport de la péridurale).
L'accouchement et la visite des lieux de naissance.
L'accueil de l'enfant, le choix du mode d'alimentation, votre séjour à la maternité.

Propos recueillis sur le site du Belvédère 
   
   

undefined

Notre expérience :
  
Notre première séance de préparation à l’accouchement à la clinique où je dois accoucher vient d’avoir lieu. Nous avons choisi la sophrologie, relaxation, hypnose pour qu’il y ait un bon parallèle avec ce que nous faisons avec Marie et pour voir un peu comment se place la clinique par rapport à ses méthodes, vu que j’aimerai les utiliser le jour J pour me donner toutes les chances de vivre un bel accouchement.

   
Chaque séance (au nombre de 3) comporte de la relaxation et de l'apprentissage de l'autohypnose (capacité de laisser faire le corps, par une détente mentale).

   
Voilà comment c’est déroulé cette première séance. J’étais déjà ravie d’y aller avec Alex !! Mais il était fatigué, donc on avait peur qu’il ne s’endorme ! Déjà dans la salle d’attente s’était limite !

  
Une fois le médecin arrivé nous nous somme installés sur les tapis et coussins qui se trouvais le long des murs de cette salle appelée « Françoise Dolto ». Nous étions 8 futures mamans, 4 seules attendant leur 1er enfant et 4 en couple attendant le 2eme ou 3eme bébé, toutes les naissances étant prévues pour février.

  
Nous avons débuté par les présentations, après le médecin, c’était notre tour, les unes après les autres, parler de nos précédents accouchements et du choix de cette préparation. Malgré le bon bout de chemin que j’ai déjà parcouru, j’ai encore senti ma gorge se nouer en disant, même très brièvement, comment ça s’est passé pour Ylan … Encore 2 mois avant le prochain, je pense que ça passera.

 
Le médecin a longuement parlé, d’une voie très douce et calme, pour nous expliquer les bienfaits de cette méthode, entre autre, pour parler de la grossesse, de l’accouchement et du ressenti des bébés. Il laissait même la parole aux papas présents, j’ai trouvé ça très chouette !

 
Nous nous installons ensuite en position allongé, sur le dos ou le côté, afin de passer à notre 1ere relaxation / hypnose. Le fait d’être en groupe n’est pas si facile, mon nez bouché et le fait qu’Alex était sur le point de dormir non plus ! Je ne me suis pas évadé comme avec Marie, pourtant ça débutait de la même manière : prendre conscience de son corps sur le sol, se réfugié dans un endroit où l’on se sent bien etc … je crois qu’il passait plus rapidement les étapes. Mais je connais déjà mon lieu ressources j’ai donc pu partir malgré tout, je ne sais pas si je l’aurai trouvé en si peu de temps. Cette relaxation s’est finie avec le sourire afin de ressentir pleinement le bien être.

  
Après s’être étiré et redressé nous passons à la 2eme partie du cours : la douleur. Il est venu faire le bisous de cheval (un pincement très très fort à l’arrière de la cuisse au niveau du genoux. Ce pincement est utilisé en haptonomie (préparation que j’ai faite pour Ylan) afin de déplacer la douleur des contractions à cet endroit. Mais là c’était surtout pour que nous nous rendions compte du pouvoir de l’hypnose. En effet il nous a ensuite demandé de retourner dans notre lieu ressource et il est revenu nous pincer. Je me disais mais qu’est ce que tu attends tu ne sert pas là !! Or il nous affirmait qu’il serrait encore plus fort que tout à l’heure. Pour s’en rendre copte il nous disais de revenir un peu à la réalité et effectivement la douleur revenait, il fallait donc vite repartir et là tout redevenait calme, je sentais sa main mais aucune douleur.

  
Si seulement ça pouvait faire pareil le jour de l’accouchement avec les contractions, la difficulté dans ce cas étant la longueur du travail. En tout cas j’essaierai ! Nous avons donc appris à faire abstraction de la douleur et non à lutter contre comme j’ai pu le faire en début de travail pour Ylan.

  
J’ai vraiment aimé cette séance qui est passé très vite bien que plus longue que prévue ! La prochaine fois il nous montre un exercice imparable pour détendre le périnée, j’ai hâte de le connaître !
Le choix de cette clinique pour ce second accouchement, au vu de tout ce qu’il a pu dire, me réconforte vraiment.

 

undefined

 

la 2eme séance c'etait jeudi

Nous avons commencé par faire un tour de salle pour savoir comment nous nous sentions, puis nous nous sommes installés confortablement pour la séance de relaxation.
  

Aujourd hui nous devions nous imaginer le jour de l'accouchement, d'abord le travail chez soit, il nous disais qu'il fallait fixer un objet ou imaginer un endroit pour ne pas se focaliser sur la douleur.
J'ai donc fixer dans mon inconscient une toile blanche tendue, et au fur et à mesure que je prenais du recul par rapport à cette toile je me suis rendue compte que j'étais une nouvelle fois dans ma yourte !
   

Du coup je n'ai pas l'impression d'avoir "entendu" ce qu'il disait sur la poussée, la naissance et l'apaisement qui s'en suit... pourtant quabd il nous a demandé de revenir à nous je suis revenue ! Donc je devais tout de même être connecté à ses paroles bien que je ne m'en souvienne pas.
J'ai dû reveiller Alexandre qui était une nouvelle fois du quart du matin. Il m'a dit après qu'il était resté longtemps les yeux ouverts à me fixer pourtant.
  

Une fois étirer et de nouveau assis nous avons continuer avec les exercices de respirations, pour lui c'est la clef de la réussite d'un accouchement car grâce à la respiration nous nous focalisons moins sur la douleur pendant le travail et surtout nous détendons le périné lors de la naissance.
  

La respiration de travail c'est la respiration abdominale longue et profonde et si possible en duo avec le papa, ça aide beaucoup de ne pas faire cetravail seul.
   

Les respirations pour les poussés (car on ne bloque pas pour pas déchirer le périné !!) c'est soit le SSSSSSSSSS du serpent, on laisse passer un minimum d'air entre la lange et le palais.
Soit la respiration profonde que je pratiquais déjà au chant ou au yoga : Vider entièrement ses poumons et donc sortir le ventre au bout du compte, et là il est impossible de garder le périné tendu !!
   

A l'entendre accoucher c'est facile il suffit de bien savoir respirer, pour Ylan je n'avais pas du tout préparer ma respiration, je pense cette fois avoir vraiment toutes les clefs en main pour réussir, en espérant que le travail ne soit pas trop long !

 

undefined


la dernière séance !!!

Cette fois nous sommes moins nombreuses, certaines ont elles déjà accouché?? Quoiqu'il en soit ça nous a laissé plus de temps pour décrire nos ressenti pour poser nos questions etc ...
  

Nous avons commencé avec une séance de relaxation mais assise cette fois, ça fait toujours autant de bien et je me rassure de voir que je pars aussi facilement ! Il est même venu voir si nous étions complétement détendue en prenant notre bras... et oui il est tout mou !!
  

Un peu de discution sur l'accouchement (travail, poussée et suite de couches) et un second exercice nous attends, la bascule du bassin. Nous nous mettons donc debout et nous basculons, puis en même temps que la respiration.
   

De nouveau nous discutons, j'ai l'impression que l'on révise pour que tout soit bien compris pour le jour J. Nous reprenons les trois exercices de respiration, il faut en profiter pour relacher le périné et s'évader. Pour voir si tout ça se fait bien en même temps il revient nous pincer l'arrière de la cuisse, et non on ne ressent pas la douleur !
 

Cette dernière séance est une bonne conclusion de tout ce que nous avons pu voir lors de la préparation grâce à la sophrologie, nous avons tout assimilé et bien compris pour le jour J, y'a plus qu'à mettre en pratique !

 

undefined

 

Publié dans Du côté des mamans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Interesting place.Really you share a good place information.
Répondre
T
gorgeous Katharine, love the frame with the flowers around the doorway the best, so idyllic and also like the grit of the black and white frame beneath that too.
Répondre
M
This is truly a great read for me. I have bookmarked it and I am looking forward to reading new articles. Keep up the good work!.
Répondre
R
I am always searching online for articles that can help me. There is obviously a lot to know about this. I think you made some good points in Features also.
Répondre
L
I have read your blog its very attractive and impressive. I like it your blog.
Répondre