Le Chant Prénatal

Publié le par jessalex

 

Le Chant Prénatal, Qu'est ce que c'est ?

 

Mieux vivre votre Grossesse.

Le chant prénatal vous apporte, chaque semaine un moment de détente, un apport d'énergie, un instant d'émotion et un temps de partage avec d'autres femmes.

  

Une relation avec l'enfant à Naître.

Chanter avec son enfant, c'est entrer en contact avec lui. Père ou Mère, osez lui dire votre amour, votre attente ou vos désirs. 

  
 
Un Complément de préparation à l'accouchement.

Le chant prénatal permet de vivre pleinement son accouchement, sans le subir, avec une technique physique et vocale approuvée.

  

Une continuité Post-Natale.

Le chant prénatal vous accueille avec votre nourrisson jusqu'à 3 mois après l'accouchement. Retrouvez en douceur les émotions et les sensations avec votre enfant et apprenez les chansons et comptines qui accompagneront son quotidien.

 

Propos extrait du site de l'Association Française de Chant Prénatal ©

 

Le déroulement d'une séance :

* Un temps de travail sur le corps
* Un temps d'exploration vocale
* Un temps de chanson
* Un temps d'échanges et de partages

 

 

 

Pour plus de renseignements : www.chantprenatal.com

 

Il n'est pas nécessaire de savoir chanter pour participer : l'intention et les sons sont tout aussi équilibrant et profond pour soi et l'enfant à naître.

  

En Seine Maritime, l'association Ma Terre Née propose ces ateliers chaque mercredi à Rouen.

  

 

 

 

Mon expérience:

Je suis au début du 6eme mois de grossesse, le temps de commencer à me préparer activement à l'accouchement. La sage femme que j'ai vu à la clinique du Belvédère m'a conseillé de suivre des cours de chant prénatal afin de me donner toutes les chances d'accoucher sans péridurale, chose dite, chose faite !

 

Mon premier cours a donc eut lieu mardi avec l'Association Ma Terre Née, dans le cadre de mon accompagnement à la naissance avec une doula. Nous étions 3 mamans en compagnie de Marie. Nous sommes casiment toute au même terme, fin janvier pour la première et fin février pour moi.

 

Nous nous sommes installées sur de confortables tapis et coussins afin de faire connaissance et afin de nous présenter en quelques mots ce en quoi consiste le chant prénatal (voir ci dessus). Puis nous avons entonné timidement notre premier chant de bienvenue "Aloha", un chant polynésien.

 

Suite à ça un reveil de tous nos muscles et nos sens est de rigueur. Cela consiste à frotter chacun de nos membres, en partant du bas jusqu'en haut. Nous sommes restées plus longuement sur la zone du visage où nous nous avons stimulé le nez, les joues, le front, la bouche ... en massant et en tappotant, Pour finir nous avons échauffé la langue. Il faut nous apprendre à détendre la machoire afin de détendre notre ventre, tout est lié.

 

Nous nous sommes ensuite allongées pour travailler notre respiration à l'aide de sons. "Om, Né, A, Im" : Ici nous travaillons des sons des plus graves aux plus aigus, Nous avons d'abord répété plusieurs fois chaque son séparement, nous avons ensuite répété plusieurs fois la phrase entière. Puis l'inverse "Im, Né, A, Om".

 

Le temps de la relaxation est arrivé vu que nous sommes déjà trés détendues par tout ces sons. De son côté bébé s'est réveillé et apprécie beaucoup les vibrations dû à ma voie. La relaxation est profonde et dure 20 à 25 minutes, bébé ne cesse de bouger, beaucoup bouger, je dois même changer de position, ça devient gênant, pourtant je me sentais partir et totalement détendu, trop peut être.

  

Le temps des derniers chants est arrivé, trois chants doux et serein à l'intention du bébé:

"Où que tu sois" , "Cocon de soie" et "Bientôt"

 

Une fin tout en douceur qui me donne déjà envie d'être à la semaine prochaine !

  

2éme séance :

 Cela fait une semaine que notre première séance de chant est passée, une semaine ou les mélodies me revenait en tête, la hâte de se retrouver de nouveau été trés présente.
   

Une nouvelle maman nous a rejoint, son accouchement est prévu pour mi décembre, se sera la 1ere à mettre à profis tout ce que nous auront appris.
Après les présentations nous sommes prêtes à commencer avec notre petit chant de bienvenue polynésien : Aloha. Instantanément bb se reveille ! Nous continuons avec ce chant tout en travaillant la bascule du bassin. sur les sons aigu nous enroulons au maximum le bas du dos, sur les sons grave nous cambrons le dos, tout ça sur le rythyme du chant.
  
 

Le prochain exercice s'appelle le soleil, nous ouvrons les bras jusqu'au dessus de notre tête en émetant le son de notre choix et nous relachons les bras le long du corps toujours en dessinant un énorme soleil avec nos mains. Après plusieurs répétitions nous commençons la même choses sur l'avant. Nous montons les bras à hauteur du ventre et là nous poussons et rapprochons les mains devant le ventre. j'avais vraiment l'impression de lui souffler mon energie !
   
 

Nous nous mettons maintenant 2 par 2 pour travailler les sons sur la colonne vertébrale.
La personne se trouvant derrière moi fait une prise du contact douce en faisant glisser sa main du haut jusqu'en bas du dos. Elle pose ensuite ses 2 mains en bas du dos.
J'enroule ensuite ma colonne vertébrale, jusqu'à être confortablement installée, et en veillant à rester menton poitrine (mon vocabulaire de prof de fitness revient) 
   

Commencent les premiers tapotements du bas du dos jusque sur le bassin. Ces vibrations font le plus grand bien ! Elles remontent ensuite 3 fois le long de la colonne verticale (sans redescendre) jusqu'en haut et s'attardent ensuite sur les omoplates. Elles remontent ensuite 3 fois le long de la colonne verticale (sans redescendre) jusqu'en haut et s'attardent ensuite sur les omoplates. Une fois toutes les vibrations effectuées je me redresse tout doucement, vertèbre par vertèbre, et là je me dit : qu' il fait chaud !!! cette activation du corps est vraiment trés efficace !!!
Nous termineront cet exercice par un "frotement" vers le bas des bras, du dos et des jambes .
Il est tant d'inverser les rôles.
   
  
Les coussins et matelas par terre nous appellent, il est tant de passer au moment que je préfère ! Nous détendre dans la position de notre choix et nous laissez nous envahir de sons. Marie commence et nous l'accompagnons petit à petit, nous favorisons les sons graves. Par contre la dernière fois nous faisions les sons dans un certain ordre et là elle nous a laissé libre cours à nos envies ... mais j'avais encore besoin d'être guidé, j'attendais donc qu'elle commence pour la rejoindre.
   

Elle s'est placée ensuite dernière nous à tour de rôle afin de partager son son avec nous. J'avais l'impression qu un son de couleur blanche sortait de sa bouche pour arriver jusqu'à la mienne, je sentais du coup deux fois plus de force descendre jusque dans mon ventre. Je me sentais rempli d'energie en étant tout apaisé, c'était intense et surprenant.
   

Nous avons fait ça un long moment avant de nous assoir et de nous coller dos à dos en binôme. C'etait à nous maintenant de partager notre son à la maman de trouvant derrière qui restait silencieuse. Dans cette position nous aurions dû sentir les vibrations le long de la colonne vertébrale, mais ce ne fut pas le cas...sommes nous encore trop timide pour laisser les sons nous envahir pleinement ?
   
 

Malheureusement la fin de séance approche à grande vitesse . IL nous restera juste un petit temps de méditation en écoutant deux musiques du film "le premier cri", (ça ressource énormément !) et un petit temps de chant avec "où que tu sois", qui me revenait trés souvant suite à notre première séance.

 

3éme séance :

Aujourd hui 3eme séance de chant prénatal, à mon arrivée un peu tardive je constate que nous ne sommes pas nombreuses aujourd hui, juste deux...et oui ce ne sont plus les vacances scolaires !

  

Nous commençons par une activation du corps avec un massage de la bouche avec la langue, et un tapotement du visage avec le bout des doigts. Là deux nouveaux exercices nous attendent : Nous commençons avec "Moi Belle"... mais je n'étais pas à l'aise. Etait ce dû au fait que je n'étais pas encore "rentrée" dans le cours après ma "course", ou était ce dû au sens de la phrase ? Je ne sais pas, mais je pense que je préfères les sons ou les chants du monde.

  

Nous passons ensuite à notre deuxième exercice, une chanson appelé : "La Tendresse". Il n'y a pas de parole, juste de nombreuses vocalises avec le son "ou". C'était trés doux et apaisant, j'ai beaucoup aimé ! Cet exercice est particulièrement bénéfique pour travailler la respiration longue, nous relachions toute l'air prisonnière des poumons. Plus nous avançions dans la chansons, plus nous montions dans les aigus. C'etait vraiment joli !

  

Le moment tant attendu de la relaxation arrive, de nombreux bruits exterieurs (alarmes de voitures entre autre) m'agacent un peu au début, mais la voie apaisante de Marie nous dit de les laisser s'éloigner petit à petit. Je m'éxecute, je n'entends plus que sa voie. Un temps de relaxation pour moi, puis un temps de pensée pour le bébé lorsque le bol tibetain retenti. J'ai l'impression que la voie de Marie est de plus en plus apaisante et de plus en plus lointaine, elle nous dit de relacher telle ou telle partie du corps mais je n'entends plus, je suis totalement detendue.

 

Je sais qu'elle parle, par moment je reviens à moi pour l'écouter mais c'est plus fort que moi je repars, j'entends qu'elle parle mais je ne sais pas ce qu'elle dit, j'entends qu'elle arrive dernière mois mais je ne reviens pas ... jusqu'à ce que le bol tibetain retentisse juste au dessus de moi !
Là un joli son tournoyant et aigu entre en moi, c'est magnifique !

  

La fin de séance arrive déjà, autant dire qu'elle est passée encore plus vite que d'habitude ! Avant de reprendre une dernière chanson vu en première séance, "Bientôt", nous nous installons afin de faire une pluie de sons. L'une d'entre nous se met au centre, et tout autour nous faisons une succession de sons plus ou moins aigus, au grés de nos envies, le but étant de partager ça entre nous et surtout de le donner à la personne au centre. Quel bien de recevoir tout celà !! Je me laissais litteralement flotter sur les sons. Mon buste s'arrondissant lors des sons grave et se grandissant lors des sons aigus, les oreilles vibrantes et un appaisement profond m'envahissant.
  


6 semaines après la naissance de notre petite Alwena :

Lors d'un moment calin /jeu en tête à tête avec ma fille, je me suis mise à chanter "aloha", et elle a fait son premier sourire de suite ! C'est évident elle a reconnu la chanson. Par la suite elle s'est laissée submerger par l'émotion ne sachant plus s'il fallait sourire ou pleurer, pleurer de joie ? pleurer de nostalgie en repensant à ces 9 mois ?
C'est une petite fille plus émotive que son grand frére, est ce lié ?

Publié dans Du côté des mamans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Everyone utilise world-class equipment using tested and additionally proven techniques so that we deliver the best quality results to the customers, whether it’s a fabulous villa or a high-rise apartment. With a commitment to succeed quality and additionally excellence, our team will rinse and clear every nearby, wipe and additionally clean just about every single surface, and sanitise every area of the home for an clean you'll be able to confident by means of.
Répondre