L'écharpe de portage

Publié le par jessalex

Une écharpe de portage est un morceau de tissu d’environ mesurant entre 2 et 5 m de long sur 70 cm de large qui permet de porter son bébé, sur le dos, sur le ventre ou bien sur le coté, et ce, de la naissance (selon les positions) aux 3 ans de l’enfant (selon le poids).

 

 
Il est tout à fait logique et naturel de prendre nos bébés dans nos bras très souvent, ou dès qu’ils pleurent, car ils ne sont pas capables de se débrouiller seul. Il n’y a donc aucun risque qu’ils prennent de mauvaises habitudes, au contraire nous les rassurons ! Ils seront alors plus forts pour l’avenir car plus confiants. Les porter régulièrement en écharpe apparaît donc être une solution pratique, agréable et qui connais de nombreux avantages :

 

- Dans l’écharpe, le bébé revie les 9 mois passé in utero. Il se développe donc à son rythme face au monde extérieur, et peux se construire en toute confiance, dans la chaleur et contre le cœur de ses parents. Il sait qu’il peut compter sur eux. Il observe et comprend le monde autour de lui, en toute sécurité et en hauteur.

 

-L’écharpe permet au papa de créer une relation étroite avec son enfant, comme la maman a pu le faire lors de la grossesse. Elle nous permet aussi de connaître plus rapidement notre enfant.

 

- Elle permet de nous adapter plus facilement au nouveau rythme familial. En effet, libre à nous de nous occuper des aînés et de la maison comme nous le faisions avant.

 

- Les obstacles difficiles à franchir en poussette n’existent plus. De plus elle ne prend pas de place dans le sac, la prendre partout devient vite un réflexe !

 

- Les mouvements du porteur procurent un massage constant idéal pour la digestion du bébé, il a donc moins de coliques.

 

Nos bébés sont morphologiquement, et dés leur naissance, prêts à être porté en écharpe, mais à certaines conditions :

 

-L’écharpe doit être solide et assez élastique pour soutenir le dos du bébé correctement et doit garantir une position correcte de ses jambes : écartées et les genoux relevés, comme une grenouille.

 

-L’écharpe en plus d’être confortable pour bébé, doit l’être aussi pour la personne qui le porte. Pas besoin de connaître une multitude de nœuds, le mieux est d’en connaître parfaitement 2 ou 3 afin de les maîtriser entièrement. Porter en écharpe ne doit pas être douloureux, il faut que cela reste un moment de plaisir pour tout les 2.

 

-Il faut toujours serrer assez fort l’écharpe afin que le poids du corps du bébé se répartisse bien sur le corps du porteur afin d’éviter les tiraillements sur les épaules et une cambrure exagéré du dos du porteur et pour un meilleur amorti des vibrations et des chocs pour le bébé.

 

-Ne pas habiller l’enfant trop chaudement, le corps à corps tiens chaud. En hiver penser à sa tête et à ses jambes, quoiqu’il en soit le porter sous le manteau. En été, penser à la crème solaire.

 

-Si vous doutez le bébé le ressent et il se peut qu’il pleure. Avec l’habitude les craintes s’en iront et lui aussi se sentira plus à l’aise. Augmenter petit à petit les durée de portage et lui expliquer ce que l’on fait, le rassurera. Marcher pour lui faire comprendre que c’est un moment agréable qui s’annonce … ses pleures s’enfuiront vite !!

 


Il n’y a pas de limite de temps, du moment que l’enfant est correctement installé. Les enfants de 3 ans peuvent encore profiter de l’écharpe sans torturer le dos des parents.

 

Voici certaines petites choses à faire pour faciliter le portage :

 

- Il faut toujours veiller à placer la tête de bébé dans l'écharpe lors du nouage. Même si plus tard il met les bras à l’extérieur, au cas ou il s’endort il sera plus facile de remettre l’écharpe jusque sur sa tête.

 


-Il faut toujours positionner les fesses du bébé au niveau de la taille étant donné que c'estle point le plus proche du centre de gravité.

 

- Pensez à marquer le milieu de l’écharpe à l’aide quelques points de couture, cela sera un gain de temps lors de sa mise en place.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article