Changer bébé, petits soins et stockage des couches

Publié le par jessalex

Changer bébé avec une lavable comment ça se passe? Quels produits utiliser qui veillent sur lui et sur mon environnement? Quoi faire de la couche sale en attendant la lessive? .... Voici plusieurs questions que vous pouvez vous poser, voici des réponses:

  

Changer bébé avec une lavable comment ça se passe?

 

C'est aussi simple qu'avec n'importe quelle couche jetable !
-On retire la culotte s'il y en a une
-On ouvre la couche
-On replie le papier qui retient les selles pour le mettre ensuite aux WC
-On met la couche dans le seau prévu à cet effet (on rince, si besoin est, après le change et on replis les scratchs s'il y en a)
-On nettoie les fesses du bébé
-On ouvre la nouvelle couche
-On pose le papier de protection au fond de celle ci
-On installe bébé dessus
-On referme 
-On met une culotte si ce n'est pas une TE1.

 

Rien de bien compliqué !! 

 
 
                                                       ***

 

Quelles produits utiliser qui veillent sur lui et sur mon environnement?

  

-Les lingettes lavables: -"Les jetables sont très souvent allergènes (en plus de polluer un max et de donner mal à la tête tellement elles puent le parfum de synthèse ). Les lavables sont assez chères pour ce que c'est (un carré de tissu...). Ma solution chic et pas cher : j'ai condamné un vieux drap de flanelle et je l'ai découpé en carrés d'environ 25 cm/ 20. Et voilà, j'ai toutes mes lingettes pour 2 ou 3 ans  que je lave avec mes couches. Tant que les fesses ne sont pas rouges, tu peux faire le change simplement à l'eau claire tiède. Sain et pas cher! Bien sécher après avec une lingette sèche. Pour ma Loutre, les problèmes de fesses rouges ont commencé avec les dents, donc vers 7 mois, et à ce moment là j'ai commencé à faire mon liniment (lait de change maison) au lieu de l'eau. Ca marche super aussi. Attention il faut le secoué avant de lutilisé. 

 
                         
                         -"des lingettes lavables pour nettoyer ma puce. Fabriquées avec de la polaire sans couture bien sur! J'en ai fait une environ 30 de grosseurs différentes  soit 10/10 soit des plus fines 5/10 soit des toutes petites pratique pour le visage 5/5 environ. Tu peux les faire tremper dans de l'eau savonneuse (savon de bébé) ou autre mixture et les utiliser directement et tu les laves avec les couches. C'est très pratique et économique!"

 


Notre expérience: Nous avons commencé par commandé 3 lingettes lavable en coton pour voir ce que c'était : de simple bout de tissus !? Ok on s'en charge !! Découpage de serviette éponge un peu de couture et hop voilà de bien jolie lingette. Elles sont sur le point d'avoir une double face en suédine ou en polaire pour essuyer bébé avec un tissu tout doux. Nous venons aussi d'acheter de la sherpa et du moleton .... bientôt de nouvelles expériences !! 

1 an Plus tard : Les lingettes polaire et sherpa sont trés douce et souple, c'est vraiment pratique (le polaire retirant trés facilement le caca)

 
 
- Le liniment: Il est possible de le fabriquer soit même, la recette est simple:

 
Pour 250ml de liniment: - 125 ml d'eau de chaux
                        - 125 ml d'huile végétale (100% olive, ou 70% olive et 30% amande douce, ou ...)
                        - 3 à 5 gouttes d'huile essentielle de Lavande (attention à faire un usage modéré des huiles essentielles)
                        -à mélanger dans une bouteille opaque (celle de l'huile d'olive par exemple).

 

Notre expérience: J'ai mis du temps avant d'en faire.... Je pensais surement que c'était plus dur ! J'ai commencer par laver soigneusement une bouteille de champoing. Dans un recipient j'ai peser l'eau de chaux, que j'ai ensuite versé dans le flacon, j'ai pesé ensuite l'huile. On a mis les même quantité. Et j'ai secoué énergiquement. Rien de plus facile ! Je n'ai pas mis d'huille essentielle pour éviter tout risque d'allergie. J'ai vu qu'il existait pleins de recettes avec des huilles differentes, on verra pour la suite. Nous sommes vraiment ravie des effets de ce produit. Nous l'utilisons lors d'une toilette rapide du siège, c'est à dire seulement en cas d'urine.


 
-Le savon d'Alep:
Il est élaboré selon une méthode de fabrication traditionnelle utilisée depuis des millénaires à Alep, en Syrie. Il est composé principalement d'huile d'olive qui protège, en plus de laver, les fesses de bébé.


Notre expérience: C'est une révélation !!!! C'est un savon incroyable !! Il n'y a vraiment rien de mieux pour les fesses de notre fils...même le liniment passe après. Certain sont rebutté par l'odeur....nous ne trouvons pas que cela sente mauvais ! Nous frottons le savon sur un lingette mouillée, nous lavons, rinçons et essuyons avec une lingette sèche. Le tour est joué !

1 an plus tard: J'ai fait fondre du savon d'alep dans de l'eau après l'avoir rapé pour en faire un savon liquide. IL est maintenant dans un flacon avec bouton poussoir rien de plus facile !

  

-Le dixy drop: Cette solution à l'odeur douce et agréable convient parfaitement pour un change en douceur. Elle laisse la peau propre et douce et cela sans rinçage.
Sa présentation en cubes à diluer permet de la préparer au fur et à mesure. Vous pouvez même la diluer dans un flacon spray et tout simplement la pulvériser sur les lingettes. Un sachet de 40g contient l'équivalent de 5 litres environ de solution de change.

  

Les ingrédients principaux sont le beurre de karité, la lavande, l'huile essentielle d'arbre à thé et l'aloe. Ils aident à lutter contre l'apparition des candidoses, champignons et autres bactéries.
Les cubes ne contiennent aucun conservateur ni colorant et se conservent en environnement tempéré pendant des mois !

  

Notre expérience:  Dés la reception du colis contenant le dixy drop nous étions emballé ! ça sent si bon !! Nous avons dilué 1 cube dans 200ml d'eau très chaude (250ml normalement...mais mon flacon spray est trop petit !) . On a mélangé jusqu'à dissolution complète et attendu que la solution redevienne tiède pour s'en servir. Malheureusement les fesses ont rougi...nous avons attendu et réutiliser ce produit en prenant soin cette fois de rincer et sécher et plus de problème ! Cette odeur ...mmmhhh... J'adore !!!!!

 

-L'eau de fleur d'oranger (ou l'eau de rose):
L'eau de fleur d'oranger est particulièrement utilisée en raison de son arôme exceptionnel et des ses propriétés adoucissantes et calmantes.Elle constitue le soin idéal des peaux sèches, fragilisées et sensibles, idéale pour la peau de bébé.


Notre expérience: A l'ouverture du flacon, cette lotion a dégagé à nos yeux (ou plutôt à notre nez !! ) une odeur trééééés forte. J'ai même hésité à l'utiliser pour le visage d'Ylan. Après avoir lu plusieurs témoignages de mamans ravie je me suis lancée, et c'est vrai que c'est l'idéal pour laver le visage ! ça lui laisse une peau toute douce et qui sent bon !  quitte à mettre dans un peu d'eau de source ou minerale.

 

***

  

Que faire de la couche sale en attendant la lessive?

  
Deux possibilité s'offre à vous:
-le stockage à sec                                      
- le trempage

  

-"comme les couches sont souvent bien imbibées, je les rince et les stocke à sec et ouvert et ça ne sent pas mauvais. Je lessive tous les deux jours."

  

-"Perso j'ai commencé par le trempage, avec tea tree, mais c'est lourd, de tout balancer dans la machine, encore moi c'est chargement sur le dessus donc hop je verse, mais si tu charge devant, faudra mettre les mains !! 
Et puis j'ai lu qu'à sec, avec un gant sur lequel tu met quelques gouttes de tea tree, il y avait moins prolifération de bactéries  , faut pas fermer le sot, ou poubelle, alors des fois y a un peu d'odeur, sinon pour le vidage dans la machine reste le même problème d'y mettre ou pas la main!!! mais c'est moins cracra a sec( c'est mon avis)
Pour les grosses commissions, moi je rince , voir lave a chaque fois, bb allaité a 100 %, donc le papier pas très utile, et le polaire a secouer pour faire tomber la chose, pour plus tard !!!  et stockage a sec, 2 jours maxi parce que petit seau(10l) donc pas plus de 10 couches dedans.
donc je pense qu'on peut essayer les deux voir celle qui convient le mieux, elles ont chacunes leur avantage et inconvénient. si trempage je pense qu'il faut, le liquide de dispersion du tea tree dans l'eau...à confirmer" .

 

-"je préfère le stockage à sec, dans un seau ouvert. Il y a moins d'odeur et c'est plus pratique que de se trimbaler un seau plein d'eau... je rince juste les couches caca. En revanche, je fais tremper tous les soirs en récupérant l'eau du bain de ma puce + tee tree. J'essore et je remets dans le seau en attendant la lessive".

  

-"j'utilise le stockage à sec, sans huile essentielle, ni couvercle. ca ne sent pas trop, heureusement!! 
le tea tree, je déteste l'odeur, j'utilise à la place la lavande que je mets directement dans le bac de lessive de la machine à laver"

  

-"Perso je stocke à sec, la sdb est au premier et la buanderie à l'extérieur donc pas envie de me trimballer un seau plein d'eau, en plus chargement hublot alors bon...
Sinon en fait je trouve que dans un seau ouvert l'odeur est casi inexistante malgré les inserts bien imbibées de mon pissouilleur, on verra ce que ça donne cet été avec la chaleur !
Et en cas de gros caca (bb pas allaité mais qd il mange des légumes verts ça fait son effet) et bien je passe la couche sous l'eau (je secoue sur les toilettes pour enlever le plus gros) avec un tit peu de savon pour une sorte de prélavage :)
Et dans la machine je lance un prélavage histoire que les couches et le reste ne soit pas lavé dans du jus de pipi :)"

 

- "plus facile de stocker à sec...quand je décrotte pas tout au savon je fais tremper dans un petit seau les bien cacateuses en récupérant l'eau du bain de bébé dans un plus grand seau, je m'en sers aussi pour tirer la chasse
on laisse tremper jusqu'à la prochaine lessive, mais pas plus de de 3 jours
et enfin si on choisi le stockage à sec, le tea tree  ça "désodorise" et ça désinfecte surtout, moi j'en mets qq gouttes à sec quand ça commence à sentir et j'en mets toujours dans ma lessive "

  

Notre expérience: Une fois le papier aux WC, ou le voile polaire rincer, je prends soin de replier le velcro qui sert à fermer la couches, si ce sont des pressions, pas de souci à se faire. Je dépose ensuite la couche dans la poubelle qui sert de bac à linge sale spéciale couches et lingettes lavables. J'ai acheter une poubelle normal de 30 litres, avec une pédale et un couvercle qui reste fermé mais qui n'est pas hermétique, je pose un gant de toilettes au fond avec 5 gouttes d'huile essentiel d'arbre à thé. Je stock à sec en prenant soin de rincer s'il reste des selles et je ne trouve pas qu'il y ait une odeur dans la salle de bain.


Le lavage, s'il ne fait pas beau et qu'il est donc difficile de sécher, se fait avec le reste des vêtements de la famille donc un peu tous les jours. S'il fait beau, ou maintenant avec notre séche linge, je fais une tournée spéciale couches tous les 2 jours. Je ne lave jamais à plus de 60°, des fois à 40°. Je met des balles et battoir de lavage et la lessive l'arbre vert (fini les noix de lavage pour les couches car il reste une odeur, je ne les utilise que pour le reste du linge) et ça ressort super propre...mon detachant ulrich ne me sert à rien pour l'instant ... le gant recouvert d'huille essentiel de tea tree va à la lessive lui aussi, avec les couches, ce gant ne me sert qu'à ça.

 

Pour en savoir plus sur mes astuces lessive aller à la rubrique "côté maison: la lessive"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article