Nombre de couches et accessoires à prévoir

Publié le par jessalex

Le nombre de couches que vous aurez dépendra du nombre de machine que vous voudrez faire par semaine et du moyen de séchage.

 

Si ça ne vous dérange pas de laver tous les jours (avec le reste du linge par exemple) vous pouvez vous contenter d'une douzaine voir une quinzaine de couches.  Pour un lavage tout les 2 jours prévoyez-en une petite vingtaine, et pour tout les 3 jours jusqu'à 25.

 

Attention, si vous n'avez pas de séche linge ... ou de soleil tous les jours... prévoyez en moyenne 5 couches de plus car certaines sont trés longues à secher naturellement... il serait dommage d'être à cours de couches sèches !

  

Notre expérience: Nous avons 18 couches, donc l'idéal pour laver tous les 2 jours, surtout en été, pas de problème pour sècher normalement...sauf que vu le temps en aoùt cette année, et sans sèche linge....nous avons risqué d'être plus d'une fois à court de couches ! (merci maman pour nous avoir prêté ton sèche linge !). Les lavages quotidiens avec le reste du linge on été la meilleur solution, jusqu'à ce que l'on achète un sèche linge: c'est très pratique et les couches restent si douces !! Attention, certaines d'entre elles ni passent pas ! Vérifier vos étiquettes

Nous avons peu de temps après investit dans un séche linge, (après un an nous avons même baisser notre consommation d'électricité) c'est tout de même plus facile, nous ne sommes pas sans arret en train de compter s'il nous en resera assez. De plus avec l'arrivée des TE1 en plus nous avons un gros stock de couches.

  

Voilà vous avez vos couches, maintenant quel matériel  prévoir en plus :

 

-Les feuilles de protections (ou popli) à ajouter aux couches et qui facilite le change. Des mamans on trouvé d'autres solutions, voici leurs expériences: 

 
 
-"pour ma part moi je met du popli dans les couches de ma fille, car pas envie de devoir laver le KK à chaque fois !! (Surtout avec un bb allaité, pour elle c'était plusieurs fois par jour...)"
 

 
-"je trouve ça bien le popli. Il y a du papier plus épais pour les bébés allaités et pas encore diversifiés"

 
 
-"bb allaité: j'acheterais plutôt du papier épais en rouleau"

 
 
-"ce que je te conseille plus que le popli épais c'est des doublures polaires pour mettre dans les couches tu peux recycler une vielle couverture en polaire par exemple, pas besoins de couture le polaire ne s'effiloché pas.
bébé reste au sec et niveau nettoyage si tu choisi les kiddi ce sera plus simple parce qu'à l'int y'a des coutures et les selles s'accrochent dessus avec le voile plus de pbl."

 
 
-"pour le papier ou le polaire, j'ai testé les 2 et mon fils ne supporte pas le papier, a lui irrite la peau des testicules donc, je fais qu'avec du polaire (donc effet bb au sec) et qd kk (il a été allaité) il suffisait de rincer sous le robinet, ça part tres bien."

 

Notre expérience: Nous avons acheter des rouleaux de papier car ils sont plus épais. Avec ça rien de plus simple. Lors du change on plie le papier sale que l'on jette au WC ! Pour la nuit, nous avons acheter depuis peu des voiles polaires (ce sont de simples bandes de polaire). Nous lui mettons pour dormir pour qu'il garde les fesses bien au sec plusieurs heures d'affiler. A savoir que certaine couche on le voile effet "bébé au sec" intégré donc pas besoin de rajouter. En effet sous la douche les selles ont vite disparu !

 
 
 
-Possibilité dajouter des doublures quand bébé grandit ou gros pipi

 
 
- un seau à couches et le filet qui va avec (pour faire tremper)ou une grosse poubelle :       

 

                                   -"le filet à couche c'est pas nécessaire si ta machine est à chargement frontal..."

 
 
                                   -"Attention pour le seau à couche, malgré leur nom pompeux, la plupart sont bêtement trop petits pour y stocker 15-20 couches!!!!! Or c'est ce qu'il te faut pour faire la lessive tous les 2/3 jours. Tu peux tout simplement acheter n'importe quel récipient en plastique d'environ 30 litres qui ferme bien et s'ouvre facilement. Une poubelle fait très bien l'affaire, si tu en trouves une mimi  . Pour ma part j'en ai trouvé une avec couvercle à visser (OK pour les odeurs)." 

  
 
                                   -"dans le seau à couches que j'ai acheté , je peux mettre 10 couches, et je fais une lessive tous les 2 jours. J'ai 15-20 couches, donc je ne peux pas me permettre d'attendre plus longtemps, car comme je n'ai pas de sèche-linge, il faut le temps qu'elles sèchent"

  

Notre expérience: Nous avons acheter une poubelle de 30 litres avec un couvercle qui s'ouvre à l'aide d'une pédale: Pratique, pas cher et pas d'odeur. Nous n'avons pas de filet. Des explications sur le stockage des couches sales dans "changement de couches et petits soins".

 
 
- prévoir éventuellement le sac à couches imperméable pour transporter les couches quand on part en balade ou pour chez la nounou 

  
 
-des lingettes lavables pour le change, voir la rubrique du côté des bébés : "changer bébé et petits soins"  

 

- "la boite à lingette Ethangelie: super mimi avec son tissu déco assorti aux couches, super pratique en déplacement, moi j'ai ça + une bouteille d'eau remplit d'un mélange de Dixie Drop dedans+ un sac à couches sales (pour les lingettes aussi, tout le monde dans le même bateau!!)+mes couches propres  ...........et en avant pour l'aventure!!!!!!!!!!!!! "

 

-pour laver les couches : - du thea tree c'est de l'huile essentielle à mettre dans le seau à couches, qui désinfecte les couches en attendant de les laver.
 
                                       - noix de lavage, lessive bio ou biowashball
 
                                      -du sel détachant, pr bien nettoyer les traces de selles !
                                 

 

Pour tout savoir sur les noix de lavages et les petites astuces pour votre lessive, aller dans la rubrique "Côté maison : la lessive"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article