Pourquoi choisir les couches lavables ?
J'ai entendu parler pour la première fois des couches lavables pendant ma grossesse sur un forum pour future maman... Cette idée m'a tout de suite emballé !
En effet, ça n'a rien à voir avec les langes de nos mères ou grands-mères...ça a l'air tellement plus simple ! ... aussi simple que de mettre n'importe quelles couches jetables, sauf qu'au lieu de viser la poubelle à la fin du change, on vise le bac à linge !! Et au lieu de vider la poubelle tous les soirs, on fait une lessive de plus tous les 2 à 3 jours....plus de détails dans la rubrique "Changement de couche et petits soins".
Ensuite elles ont le mérite d'être plus saines que les couches jetables... J'ai été moi même allergique à toutes sortes de couches étant petite, une seule marque m'allait ! Quand à mon mari ... sa maman a dû se mettre au lange, il ne supportait rien d'autre ! Alors on s'est dit que la solution la plus confortable pour notre fils serait de le mettre en couches lavables ! ... Car 25 ans aprés, les couches jetables risquent d'être 25 fois plus chimiques ! Alors attention aux catastrophes !!! A bas les rougeurs et l'inconfort du plastique qui colle aux fesses...bienvenue aux couches toutes douces et respirantes en tissu !
De plus elles ont un impact écologique. Elles engendrent moins de pollution que les couches jetables. Dés la fabrication, les couches jetables polluent énormément .... Alors imaginez en fin de vie quand des tonnes et des tonnes de couches sales s'amoncèlent.... (et oui un seul enfant utilise une tonne de couches rien qu'à lui !) ... Leur abandon au profit des couches lavables aurait un véritable impact positif et non négligeable pour notre Terre.
Il y a aussi un impact positif pour notre portefeuille ! On réalise de sacrées économies en utilisant les couches lavables ! En effet malgré un investissement de départ, plus ou moins important selon les couches que vous choisirez, qui peut freiner certains parents(voir la rubrique "quelles couches choisir?"), une économie est réalisée à plus ou moins long terme, d'autant plus si vous en prenez soin pour les réutiliser lors de la naissance de votre deuxième enfant ! ....Les lessives en plus ?? Il y a plein de petites méthodes non contraignantes, dont je vous ferai part dans la rubrique "Côté maison : la lessive", qui ont fait leur preuve en économie d'énergie, d'eau et de lessive.
Qu'est ce qui peut vous motiver encore plus à adopter les couches lavables si vous hésitez encore ... Les voir et les toucher !! Il n'y a rien de plus doux et de plus beau pour les fesses de votre bébé (Non non je ne suis pas folle !! On en reparlera quans vous aurez essayé !). Il existe maintenant de nombreux magasin en ville, (dont le miens à Rouen ! Bébé Planète ) qui feront disparaitre tous vos doutes. Nous sommes là pour répondre à vos questions, vous expliquer toutes les sortes de couches qui existent, vous les montrer et passer un bon moment à discuter !