Préparation à la Naissance : L'haptonomie

Publié le par jessalex

D'abord qu'est ce que l'haptonomie ??

  

L’haptonomie sert à créer un lien affectif : Franz Veldmann est le créateur de l’haptonomie, qu’il dénomme "science de l’affectivité". Dans le suivi de la grossesse et de l’accouchement, il s’agit de créer un lien affectif entre les parents et l’enfant, en établissant un contact par la peau et le toucher.
Vers la fin du cinquième mois, alors que la mère sent nettement le bébé bouger, on propose au couple d’entrer en contact avec lui in utero : le bébé vient se lover dans la main de l’adulte qui l’y a invité. Cet apprentissage tactile se poursuit à la maison. En fin de préparation, le père apprend aussi les gestes qui soulageront la mère durant l’accouchement.

    

Notre expérience : Notre première séance à lieu en février, à 5 mois de grossesse.  On a donc fait connaissance avec Véronique, la sage femme, et elle a fait connaissance avec nous ... normalement on devrait commencer plus tôt et juste faire cet entretien...mais je n’ai pas trouvé avant!!...on a beaucoup parlé et on a commencé le 1er exercice debout.

 


Elle déjà regardé mon dos et mon bassin pour savoir si mon ventre bouge tout ça....non pour l'instant ya pas de dégât !! Je ne suis pas cambrée, sûrement dû à mon boulot, j'ai appris à bien me tenir....mais arrivera un moment ou je cambrerai naturellement à cause du ventre....donc des exercices s'imposent pour prévenir tout ça, dont la bascule du bassin (un balancement d'avant en arriere et inversement)
Tous les exercices se font en compagnie du papa, sa présence est très importante en haptonomie.

 


On a ensuite fait des exercices allongés pour entrer en contact avec le bébé.
Moi je fais rien à part me détendre et profiter de la chaleur des mains d'Alex sur mon ventre. Ses deux mains sont placées de chaque coté du ventre. Depuis le début le bébé reste du côté droit, on va donc l'appeler du côté gauche pour qu il soit moins tassé. Donc la main du coté gauche appui un petit peu plus, lentement et relâche en gardant toujours le contact avec la peau....c'est comme ça qu'on appelle le bébé....et là il répond en donnant un coup ou en venant se loger dans la main de son papa...on joue avec lui....enfin surtout Alex !! Moi je ressent tous de l'intérieur mon lien avec le bébé existe déjà, je laisse donc Alex créer son lien avec le bébé....on est maintenant uni tout les 3!! Alex joue avec lui 10 à 15 min, puis lui "dit " au revoir en tapotant différemment sur mon ventre pour faire comprendre au bébé que c'est fini pour aujourd’hui.

 


Ce petit jeu devra avoir lieu tous les jours à la même heure pour que le bébé comprenne que c'est toujours son papa qui vient le voir
Ça se fait beaucoup dans le ressenti...donc ce n’est pas facile à expliquer! En tout cas c'est un très agréable moment pour tous les 3!!
On revoit Véronique fin mars pour parler de l'accompagnement du papa lors de la naissance de l'enfant et apprendre de nouveaux exercices
Alex est ravi, il vit plus la grossesse et la sage femme lui a donné des responsabilité: Tout faire pour que j'aille bien !! Le pied !!

    

Mi mars , 2eme et dernière séance d'haptonomie à 6 mois de grossesse:

  

 On a vu de nouveaux exercices : un pour inciter bébé à rester en haut et à ne pas descendre trop vite, le garder serré auprès de mon coeur!!!

   

Un pour lui faire de l'espace, lui montrer qu il a de la place à gauche car il est toujours recroquevillé sur le coté droit, donc faudrait qu’il s'étende un peu avant qu'il ne soit trop tard!

  


Le dernier c'est un massage pour mes jambes pour éviter qu'elles ne deviennent trop lourdes, et ça c'est top !! On ressent le bien fait tout de suite! Mais ce n’est pas à faire tous les jours! ! Dommage!
L’heure est passée très vite ! On ne savait pas que se sera la dernière fois, le soir même j'ai commencé une menace d'accouchement prématurée à 28sa, j'ai été hospitalisé 5 jours pui allitée à domicile avec un suivi de sage femme chaque lundi durant 2 mois. Mon utérus est tmalheureusement trop contractil pour ce genre de préparation à la naissance.

  

 

Récit de Julie :   

Première séance à 3 mois et demi
tout d'abord elle nous a posé des questions: pourquoi l'hapto, ce qu'on en
attendait, où je voulais accoucher, pourquoi ce choix.

 
elle nous a parlé ensuite un peu de l'haptonomie, que ça faisait des enfants résistants à la douleur et que donc faudra qu'on soit attentif, que les enfants ressentaient beaucoup ce qu'on ressent et que c'était
pas forcément compatible avec ce qu'on devait faire (exemple: un calin avant d'aller dormir alors que papa rentre tard et qu'il faut aller se coucher...).

 
elle nous a dit aussi que c'était une façon d'inclure bb dans notre foyer, le placer entre nous. qu'on restait les capitaines du bateau même si un nouveau venu montait sur ce bateau.

  
ensuite, je me suis mise debout entre les deux assis (la sf et mon homme) et elle a examiné mon dos et mon bassin. puis sylvain a placé ses mains sur mon scratum et sur mon utérus (au dessus du pubis) pour bercer le bb (et moi par la même occasion).

 
après je me suis allongée, elle a montré à sylvain comment reconnaître bb et l'utérus du reste de mon corps, comment placer ses mains pour trouver bb...


2ème séance à 4 mois
On a d'abord parlé des applications qu'on fait à la maison. Mon homme a dit qu'il aimait la sensation de bercer le bébé.

 

  
Moi j'ai parlé du fait que ça me détend. Elle en a conclu que c'était le seul moment où je pouvais me relâcher, "donner" le bébé à Sylvain = relation à trois. C'est le seul moment où je lâches prise, que ma tête arrête de penser.


On a fait l'appel au bébé: mon homme a appris à appeler le bébé pour qu'il vienne se blottir sous sa main.

On a repris le bercement debout, on avait du mal à le refaire.

 


3ème séance à 4 mois et demi

bb voulait pas venir voir papa
 
donc la SF et mon homme se sont occupés de moi en massant mes jambes avec du talc ! trop le pied, ça détend trop
et hop après bb était là
si la maman sent qu'on s'occupe pas d'elle, elle ne laisse pas papa avec bb
on a fait un exo qui consiste à remonter le bb tout en haut de l'utérus pour l'appeler pour faire "un câlin au coeur"

 

  
et après il a fallu que je fasse redescendre bb tout en bas de l'utérus vers mon périnée ! je l'ai fait sans pb

 
mon homme a bien senti le bb redescendre

 
la prochaine séance c'est à 5 mois et demie, on a du mal à trouver des rdvs rapprochés.

 
Niveau ressenti ça a permis au papa de sentir bébé bien avant de sentir ses coups. BB est très réactif aux mains du papa, dès qu'il met sa main sur mon ventre, BB vient se blottir contre sa paume.

   

4 eme séance à 6 mois:

On a commencé par parler des exercices qu'on fait à la maison, comment ça a évolué avec bébé qui grandit.
Ce que ça a changé pour nous de savoir que c'est une fille.
J'ai posé la question qui me trottait dans la tête: quand partir à la maternité.
Elle nous a tout bien expliqué, ça me rassure d'avoir un ordre d'idée d'heures et de connaître les signes d'alerte.
Puis
je lui ai parlé de mes douleurs, elle m'a expliqué comment les
atténuer, c'est musculaire et ligamentaire. J'en aurai jusqu'au bout
apparemment.

 

On lui a parlé du fait qu'on a du mal à trouver le
temps de faire les exercices régulièrement car je suis fatiguée le soir
quand on se couche.
On a donc appris une nouvelle forme d'exercice à
faire debout, moi en hauteur sur une marche, Sylvain derrière moi qui
pose les mains de chaque côté du nombril, je lui laisse la puce et
c'est lui qui la porte dans ses mains.
C'est un exercice qui permet d'aider à tourner le bébé pendant le travail pour qu'il se mette dos à droite.
C'est
aussi à faire pendant les contractions pour que je gère la contraction
seule sans avoir le poids du bébé. ça soulage la douleur énormément.
Elle nous a montré comment emmener le bébé derrière avec nos mains pour laisser Sylvain le porter dans son ventre

 

   

Première séance d'hapto 19 juillet (17 sg), c'est une séance de présentation et d'initiation avant la vrai première séance qui aura lieu au alentour de 22 sg.


Lors de cette séance on a fait connaissance avec la sf et elle a appris à mon amoureux ce qu'elle appel "les appels" pour bb, afin qu'on puisse un peu entrer en contacte avec notre loulou pendant le mois qui allait s'écouler.
Notre bb fut très réactif tout de suite, moi je le sentais bouger ponctuellement depuis 2 semaines, mais Antoine ne l'avais jamais sentis.


Lors de cette première rencontre on a resenti tous les deux les mêmes choses au même moment, c'était vraiment géniale de pouvoir partager ces moments là tous les trois.
Entre les deux rdv on s'est tenu à faire 3 ou 4 calins par semaines (pour être plus mignon les séances d'hapto à la maison on les appel "les calins").

  

 

Deuxième rdv le 23 aout (22 sg), là la sf nous fait raconter nos différentes rencontres avec bb pendant ce mois ecoulé, puis elle nous fais resentir par le toucher de nos têtes respective ce que bb ressent lors d'un appel, afin qu'on puisse mieux resentir ces mouvements puise que de ce fait nous savons à peu près ce qu'il resent.


BB est toujours trés présent et répond super bien à son papa mais beaucoup moins au appel de la sf (ce qui prouve qu'il reconnais déjà bien son monde).

 

 

Troisième rdv le 27 septembre (27 sg), lors de cette rencontre la sf apprend à Antoine les bascules du bassin et le bercement de bb.


Ces techniques plaisent beaucoup moins à mon amoureux (ce n'est plus aussi concret avec bb) mais moi ça me détent et bb adore ça aussi.


Toute ces techniques, plus les appels font que Antoine a toute une palète de chois pour communiquer avec son bb et ce qui lui permet de varier, de "jouer" et faire ce qu'il veut avec son loulou, qui est toujours super réactif. Et moi dans tous ça, je me relaxe et passe un peu le main a PAPA pendant ces quarts d'heures de détente.

  

 

  

Quatrième rdv le 25 octobre (32 sg), ce rdv étais plus basé sur des technique de basculement de bassin et de détente afin que les appel soit plus productif au niveau de bb qui n'a plus grand place pour ce bouger dans sa petite grotte.


Ces techniques sont très apprésiable pour me détendre lorsque bb est super haut et sous mes cotes, Antoine le berce et lui montre ainsi qu'il y a encore de la place en bas et qu'il peux décendre sans soucis, ce que bb fais et qui me soulage.

  

 

Le cinquième rdv aura lieu le 15 novembre et portera sur des technique pour l'accouchement proprement dis (basculement de bassin, appel, détente...) pour facilite le travail et permettre a bb de ne pas etre trop choquer par ce dure travail qu'est la naissance.


15 novembre 2007, c'est notre dernière séance, on commence par un petit entretien pour savoir comment ce passe nos rencontres avec bb et mon état d'esprit par rapport a l'accouchement qui approche
C'est une entrée en matière car toute la séance sera consacrée au geste hapto à faire pendant le travail

  

Donc la sf commence par nous montrer une façon de tenir bb pendant les contractions afin de me soulager et de permettre à sa tête d'appuis vraiment sur le col et que le travail soit vraiment efficace
Cette position consiste en : Antoine ce met derrière moi, il glisse ses mains sous mon ventre comme pour porter bb (c'est à ce moment que mon amoureux c'est aperçu que mon ventre était vraiment lourd). Une fois ces mains misent en place il nous berce doucement entre les contractions.

   

Au moment de la contraction avec ses mains il porte bb comme ci il voulait le remonter au niveau de son cœur, ainsi moi je suis en bascule du basin et je souffle tous le temps de la contraction, à ce moment la contraction fait que bb appuis bien sur le col
Cette technique peux également être faite sur la table d'accouchement, Antoine s'assois derrière moi, je me repose complètement sur lui et lui glisse toujours ces mains sous mon ventre, au moment d'une contraction même manœuvre que si on était debout
Ensuite elle nous a montré un technique qui consiste à me pincer pour atténuer la douleur des contractions (on guéri le mal par le mal).

   

Antoine met une main au niveau de l'intérieur de ma cuisse juste au dessus du genou (il tient le petit boulet disgracieux), son autre main est sur mon ventre et moi je tiens son poigné.
Au moment de la contraction, Antoine va sentir le ventre ce durcir et donc commencer à me pincer sans jamais relâcher la pression.
Moi avec ma main posée sur son poigné je sers aussi fort que j'ai mal, afin qu'Antoine adapte la pression au niveau de la cuisse.
Comme ça à froid ça parait barbare mais il parait qu'en plein travail, ça marche super bien (je vous redirais après).

   

Voila pour cette dernière séance, qui nous a permis d'appréhender l'accouchement. ça nous a rassurer et ça a permis à Antoine de savoir quoi faire et d'éviter que l'on panique tous les deux si je souffre vraiment. Lui aura la tête froide et toutes les cartes en main pour essayer de me soulager mais également pour aider bb à faire son grand voyage et ainsi le rassurer.

  


Publié dans Du côté des mamans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article