Préparation à la Naissance : Le Yoga Prénatal

Publié le par jessalex


Le yoga prénatal utilise des postures, la respiration, et la méditation/relaxation pour aider les futures mamans à découvrir une profondeur de paix d'esprit et d'harmonie afin de vivre une grossesse épanouie. 

 

C'est une technique conçue spécialement pour les femmes enceintes qui differe du yoga classique. Un moment spécial pour se soigner, se découvrir, ralentir, et apprivoiser la méditation, tout en partageant cette expérience entre futures mères.

 

Un excellent moyen de préparer son périné à l'accouchement.

 

Source : Yoga

 

Mon expérience :

Le cabinet des sages femmes d'Auffay propose une initiation au yoga prenatal.
Cette première séance durera une heure et les prochaines 1h30.
  
 
On a commencé à se placer en position du lotus afin de faire connaissance. Nous sommes donc assise bien droite, le dos completement collé au mur, nos plantes de pieds se touchant, les genoux totalement écartés afin de les rapprocher le plus proche possible du sol, avec les enfants en baby gym j'appelle ça le papillon car nous devont battre des genoux. Cette position permet de travailler (et donc de préparer) le périné.
   
 
 
Nous parlons de nos grossesses, de nos futurs accouchements et les genoux s'abaissent de plus en plus sans efforts... Il est donc temps de changer de position et de commencer à travailler le souffle, notamment la respiration abdominale. Elle est primordiale pendant la durée du travail, mais nous n'avons pas l'habitude de respirer en profondeur et donc efficacement, il faut donc s'entrainer. Nous voilà donc allongées sur le dos à gonfler le ventre lors de l'inspiration et vider entierement les poumons lors de l'expiration.
 
 
  
Ensuite toujours sur la repiration nous rajoutons des mouvements, c'est ma méthode de travail en cours de stretching donc je me sens totalement à l'aise. Il s'agit de souffler pendant le mouvement. Entierement allongée nous inspirons, et nous montons le bassin, nous restons ensuite en haut, en pont, avec une respiration lente et regulière. Le moment de redescendre arrive, lentement, vertébres par vertébres, jusqu'à replacer le bassin droit et poser les fesses. Nous répétons cet exercicezs plusieurs fois en veillant à bien arrondir le bassin sur la montée. Nous y ajoutons ensuite une respiration abdominale, il faut donc gonfler le ventre au maximum et souffler lentement pendant la descente. Il faut s'imaginer un souffle assez long et assez fort pour fair vassiller la flame d'une bougie, mais sans l'eteindre. La dernière ligne droite consiste à rajouter en plus de tout ça une contraction du périné sur la descente . Pas si facile !

 
   
Notre second exercices se présente de la même façon : Nous montons le genoux sur la poitrine en soufflant, là on inspire et on descend le genoux sur le côté en soufflant et là on garde la pose avec une respiration lente et regulière, le bassin toujours bien dans l'axe. Pour remonter le genoux même chose, on commence par inspirer en restant fixe, puis on ramene le genoux sur la poitrine en soufflant, on inspire en restant genoux poitrine puis on descend la jambe en soufflant.
   
  
 
Nous reprendrons cet exercice des deux côté et plusieurs fois avant d'attaquer les 2 jambes en même temps. Nous terminons par rester un long moment les jambes écartées, toujours allongées sur le dos, en discutant, nous avons tout le temps de poser nos questions au sujet de la respiration etc ...
Un autre exercice avec la même approche est de garder les genoux serrés et de les descendre sur le côté en gardant les épaules collées au sol. Nous le répétons lui aussi plusieurs fois en veillant bien à souffler pendant le mouvement.
    
 
 
Notre séance se termine déjà, il nous reste juste le temps de passer à la relaxation. Moi qui n'etais pas trop en forme avant de venir à cause de la gastro récente, je me sent super bien et super réveillée.
Je connais déjà tout ces exercices, c'est plus facile pour les reproduire chez moi afin de préparer activement mon périné
 
Prochaine séance mardi prochain !  


 

 

 

Cette seconde séance durera 1h30

On a commencé par faire connaissance, c'était une nouvelle maman que je ne connaissais pas et qui doit accoucher dans quelques jour qui était en cours cette fois ci. De la musique nous accompagne tous le long de la séance, un de mes disques préférés de cours de stretching, chouette, quel heureux hazard ! !

 

 

 Nous débutons par un nouvel exercice : Le chat. Nous sommes donc à quatre pates, dos neutre, et nous alllons souffler en arrondissant le dos au maximum. Le souffle doit être long et puissant, c'est de la respiration abdominale.
Plus nous répétons l'exercice plus nous devont arrondir et donc basculer le bassin. Par la suite nous rajoutons même un son sur le souffle, ça me rappel énormement les séances de chant prénatal !!

 

 

Nous passons ensuite en position du papillon ou du lotus (assise bien droite, le dos completement collé au mur, nos plantes de pieds se touchant, les genoux totalement écartés afin de les rapprocher le plus proche possible du sol). Nous en profitons pour parler de nos grossesses, de nos futurs accouchements, pour poser toutes les questions que nous voulons.

 

  

Nous voilà maintenant allongées sur le dos. Toujours sur la respiration nous rajoutons des mouvements. Nous commençons avec la bascule du bassin (nous montons le bassin, nous restons ensuite en haut, en pont, avec une respiration lente et regulière, puis on redescend lentement, vertébres par vertébres, jusqu'à replacer le bassin droit et poser les fesses.) Nous répétons cet exercices plusieurs fois en veillant à bien arrondir le bassin sur la montée. Nous y ajoutons ensuite la respiration abdominale, puis la contraction du périné sur la descente .

 

 
Notre second exercices se présente de la même façon : Nous montons le genoux sur la poitrine en soufflant, là on inspire et on descend le genoux sur le côté en soufflant et là on garde la pose avec une respiration lente et regulière, le bassin toujours bien dans l'axe. Puis même chose de l'autre côté. Puis les 2 jambes en même temps. Nous terminons par rester un long moment les jambes écartées et genous fléchis, toujours allongées sur le dos, en discutant.

 

  

Nous collons ensuite nos fesses contre le mur et nous allongeons les jambes en l'air et là nous commençons à les écarter, jusqu'au maximum dans la mesure ou celà reste agréable et non douloureux. La maman qui était là était toute désolée de ne pas écarter autant que moi, mais elle a été rassurée de savoir que c'était mon boulot de faire de tels exercices et que donc le casi grand écart ne me fait ni peur ni mal.

 

 

Un dernier exercice avant le relaxation, nous gardons les genoux serrés et nous les descendons sur le côté en gardant les épaules collées au sol. Nous le répétons lui aussi plusieurs fois en veillant bien à souffler pendant le mouvement.

 

 

La relaxation est plus intense que la dernière fois, elle est plus longue et nous laisse donc plus le temps de partir complétement ... jusqu'à ce que la sonnette de la porte retentisse !! J'essai de faire abstraction et repars malgrés la conversation du monsieur qui vient livrer je ne sais quoi ... Mais il a dit une telle bêtise à un moment que nous n'avons pas pu nous empecher de rire !!!! Donc nous en sommes restées là.
( La bêtise en question : les fumeuses ont plus de chances d'avoir une fille !!)

 

 

Notre séance se termine déjà, il nous reste juste le temps de poser les dernières questions et de prendre rendez vous pour mon dernier cours en février

 

Publié dans Du côté des mamans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
merci pour cet article ^^
Répondre