Lecture Pour Les Parents
Bon je ne vais pas commencer par vous recommander un livre mais un film actuellement dans les salles : Le Premier cri
Résumé :
C'est l'éblouissante histoire vraie du tout premier cri de la vie, celui que l'on pousse quand on naît et qui scelle notre venue au monde.
La naissance sur grand écran à l'échelle de la planète. Contraste des terres, contraste des peuples, contraste des cultures pour le plus beau et le plus insolite des voyages. Dans un intervalle de 24 h sur la Terre, le destin de plusieurs personnages se croise dans un moment unique et universel : la mise au monde d'un enfant.
Avec ses personnages réels, ce film retrace l'instant magique des premiers balbutiements de la vie et explore les univers de la naissance, aussi variés que nous sommes différents.
Prévu sur les 5 continents, des dernières zones encore sauvages aux lieux les plus urbanisés, le tournage commence mi-mars et durera 1 an.
Mon Ressenti : ça ne faisait pas 30 secondes que le film etait commencé que j'avais déjà les larmes aux yeux : Première naissance, premier cri ... déjà l'émotion m'envahie !
A chaque nouveau premier cri retenti je remet ça, l'émotion monte mais je me contrôle ... jusqu'à se que l'on arrive dans le désert où j'ai pas pu faire autrement que des laisser couler les larmes ...
Dans ce film on y decouvre, de nombreuses manières de mettre au monde et d'accueillir bébé. Tout est question de tradition, de culture, de civilisation, de lieu .... Que de facettes differentes presentées ici ... C'est vraiment enrichissant de découvrir tout celà !
Bref ... C'est vraiment de l'émotion à l'état pur qui doit boulverser toutes femmes en désir d'enfants, enceintes ou déjà maman, ça nous chamboule vraiment au plus profond !!
Et c'est là aussi que j'ai realisé que les hommes et les femmes sont profondemment différents (bien que l'homme qui a filmé ses images ait tout compris !) ... J'ai du reveiller Alex d'un coup de coude après 1/2h, 3/4h de film, et en sortant, moi j'essayais de m'en remettre et je lui demande ce qu'il en pensait : "mouais moyen" ... j'etais siderée, il n'a pas compris en voyant ce film à quel point un accouchement et une naissance sont des moments forts et magnifiques ??? Il est pourtant papa et a vécu l'émotion du premier cri ... tant pis ...
La plupart des accouchements présentés ici sont tout à fait naturels, ça nous rappelle donc qu'il faut s'écouter et faire confiance en notre corps, qu'on est faite pour accoucher, que des générations de femmes avant nous on fait ça le plus naturellement possible, et qu'à l'heure actuelle nous sommes plusieurs à vivre ce même moment en même temps (mais différement). Tous ces temoignages sont riches, on y voit la capacité et la force de la femme a mettre au monde un enfant, et ça c'est magnifique !
Du côté des magazines : Grandir Autrement: Voici quelques lignes le présentant, trouver sur leur blog :
Le magazine Grandir Autrement a pour vocation d’être diffusé dans l'ensemble des territoires francophones, et même au-delà, et de s’adresser à tous les parents. Il souhaite accompagner chaque parent, quel que soit son chemin. Conscient que chaque famille, chaque individu est unique, Grandir Autrement n’a pas tant pour but de donner des conseils que des pistes de réflexion.
Grandir Autrement est porteur d'un message de parentage proche des rythmes et besoins du tout petit, ainsi que d'éducation respectueuse et sans violence des enfants. Pour autant, Grandir Autrement ne souhaite pas émettre de jugement de valeur : à chacun d’y prendre les informations qui l’intéressent et de laisser ce qui ne lui convient pas.
Grandir Autrement est conscient de l’importance de sauvegarder notre environnement pour l'avenir de nos enfants et des générations futures.
Grandir Autrement cherche avant tout à apporter des informations objectives étayées dans la mesure du possible par des données scientifiques.
Les annonceurs qui participent à la vie du magazine sont rigoureusement sélectionnés, afin de conserver une véritable liberté d’expression et un regard critique. De plus la place de la publicité est volontairement limitée.
Mon Ressenti : C'est le meilleur magazine pour parents que je connaisse, tous les deux mois c'est l'impatience de recevoir le nouveau numero. Tous les articles y sont intéressants, on peut y découvrir de nombreuses pratiques ... Même les pages publicitaires y sont utiles ! Plus le temps passe et plus le magazine s'épaissi, et le must : Les hors série, 2 fois par an un seul sujet est traité dans le hors série : Un pur délice !
On peut le trouver dans de nombreuses boutiques ou associations de maternage, ou directement sur leur site, on peut même s'abonner.
« Au cœur des émotions de mon enfant » d’Isabelle Filiozat
![]() | ![]() | ![]() |
Mot de l'éditeur
Que faire devant les larmes ? Que dire face aux hurlements ? Comment réagir vis-à-vis des paniques ? Les parents sont souvent démunis devant l'intensité des émotions de leur enfant. Ils cherchent volontiers à les calmer, à faire taire les cris, les pleurs, l'expression de l'émoi. Or, l'émotion a un sens, une intention. Elle est guérissante. Ce livre très concret, tire ses exemples du quotidien, aide les parents à comprendre la peur, la colère, la joie, la tristesse et le besoin de l'enfant d'exprimer tous ces sentiments. Tout cela pour mieux l'accompagner vers l'autonomie et vers davantage d'harmonie familiale.
Ressenti d'Elowyn
Ce livre pourrait être la suite de « Mon bébé comprend tout ». On y apprends que tout enfant à le droit d’exprimer ses émotions même si celles ci peuvent parfois nous mettre mal à l’aise. Pour s’épanouir, un enfant doit pouvoir s’exprimer et nous devons l’aimer quelque soit son ressentis, nous devons accueillir ses émotions. Notre enfant n’est pas que joie, il peut être aussi colère, peur, tristesse.
J’ai réalisé au fil des pages que depuis toujours on taisait les sentiments des enfants. J’ai aussi découvert qu’on pardonnait davantage à un adulte ce qu’on ne pardonne pas à un enfant. Si tout le monde pouvait lire ce livre, on rencontrerait moins d’adultes manquant de confiance en eux, introvertis, soumis…
Mon regard sur les enfants a réellement changé, je n’attends plus d’eux qu’ils soient calmes, dociles, je tolère davantage leur joie, leur excitation, leur impatience, leur frustration. Je les respecte et n’attends plus d’eux qu’ils se comportent comme des adultes mais comme des enfants pleins de vie.
Ce livre nous ramène à la portee des enfants afin de mieux les comprendre et de faire preuve d’empathie.
« Eduquer sans punir » de Thomas Gordon
Mot de l'éditeur
Eduquer sans punir : voilà ce que tout bon parent et tout enseignant souhaitent. Même si de nombreuses recherches ont démontré les effets nocifs des punitions, de l'autoritarisme ou de la permissivité, même si les méthodes d'éducation ont changé, la discipline reste la préoccupation première des éducateurs. Or, nous savons maintenant que c'est l'autodiscipline qui apporte une plus grande satisfaction aux parents et qui réduit les troubles physiques et psychologiques chez les enfants. Il a été clairement démontré que l'autodiscipline augmente leur estime d'eux-mêmes, leur sens de l'initiative ainsi que leur réussite sociale et scolaire. À l'aide des études de cas exposées dans ce livre, vous découvrirez de nouveaux moyens susceptibles d'amener les enfants à modifier leurs comportements, et ce, sans avoir recours ni aux punitions ni aux récompenses. Ainsi, vous les aiderez à résoudre leurs conflits dans la bonne entente, à assumer leurs responsabilités et à faire face à leurs propres difficultés.
Ressenti d'Elowyn
Il y a l’éducation par le pouvoir et l’autodiscipline. La première est appliquée sur le principe des punitions et des récompenses, donne des effets immédiats sur les jeunes enfants mais ne fonctionne plus à l’adolescence et la deuxième met plus de temps à se mettre en place, demande plus de patience, d’énergie et de réflexion mais fonctionne toute la vie.
L’autodiscipline tient compte du stade de développement de l’enfant, de sa personnalité.
Ce livre donne plein de conseils, d’astuces et fais réfléchir sur notre but en terme d’éducation et les moyens pour y parvenir. Que souhaitons nous : un enfant docile et soumis ou un enfant bien dans sa tête ? Comme les bébés, les enfant savent ce qui est bon pour eux, ils ne sont pas naturellement « méchants » ou « gentils », ils n’essaient pas de nous manipuler, ils découvrent le monde et nous sommes leur guide.
"Bébé Bonheur, 35 massages de bien-être pour mon bébé" d'Isabelle Gambet-Drago. Editions Lamartinière.
En venant au monde, l'enfant perd le ventre protecteur : il n'est plus enveloppé par le ventre de sa mère. Dans l'angoisse de ce changement, il réclame plus que jamais de l'amour rassurant et chaleureux. Ce message d'affection, la peau est la première à lui apporter. Masser son enfant, c'est trouver un nouveau dialogue. Mais cela ne va pas toujours de soi : appréhension de la technique, crainte de toucher un corps qui semble si fragile... Ecrit par une professionnelle qui connaît bien les attentes et les angoisses des jeunes parents, ce livre veut dédramatiser les premiers contacts avec le nouveau-né et enseigner des gestes très simples pour masser son enfant dès le premier jour.
Mon ressenti :
C'est un trés joli livre, les photos en noir et blanc apportent de la douceur. Les explications sont simples et trés clairement interprétées par une photo. Ylan adore être papouillé, ça a fait notre bonheur à tout les 2.