Doula ou accompagnante à la naissance

Publié le par jessalex


La doula, ou accompagnante à la naissance, est une femme qui a pour vocation d’aider une autre femme et son entourage pendant la grossesse, l'accouchement et la période postnatale, grâce à son expérience et à sa formation. Elle incarne la figure féminine qui se tenait autrefois auprès de la femme qui met au monde son bébé, aux côtés de la sage-femme.

Elle accompagne, soutient, entoure, les femmes seules ou les couples, et leurs proches.
Elle n’exerce pas le métier de sage-femme.
Elle s’engage à la confidentialité et si elle exerce professionnellement, elle se soumet au secret professionnel.

Pour plus d'info : Le site de Doulas de France

  

   

Mon expérience :

  

 

6éme mois de grossesse :

 
Il est temps de faire notre première vrai séance avec ma doula, Marie. Nous nous sommes déjà vu pour voir qu'elle bout de chemin nous ferons ensemble, c'est le moment de s'y mettre. 

 
Suite à mon premier accouchement qui n'a pas été trés facile, et surtout vu mes suites de couches et les souffrances physique et morales que j'ai vécu, je me suis rendu compte que j'aurai des choses à dire, à régler et àévacuer pour approcher sereinement cette nouvelle naissance. Marie est donc là pour m'aider à faire mon petit bonhomme de chemin.
   

Nous avons bien entendu commencer par ce qui me tenais le plus à coeur : Expliquer ce qui c'est passé la semaine de la naissance d'Ylan, et durant les 10 mois suivant. Les larmes me montaient aux yeux et une immense boule dans la gorge me serrait trés fort, mais j'ai tout dit, ce n'etait pas trés facile, j'ai d'ailleur recommencer à en parler quelques heures après (oui c'etait une longue rencontre ! ) à croire que ce n'etait pas encore suffisant pour appréhender sereinement la suite de ma grossesse.
 
 
Les souffrances dû à l'épisio, à cet accouchement volé (forceps) étaient encore assez vives en mois. On a vu ce qui aurait pû se passer si seulement il n'avait pas poser cette sonde urinaire juste avant la naissance ... petit geste ... mais énormes conséquence !
Bref... Suite à ça on a parler du prochain accouchement, comment je souhaiterai que ça se passe etc ... Et en expliquant mes choix et mes envie je me rends compte qu'unbout bon de chemin est déjà fait ! et que je me sens trés forte et sereine pour l'arrivée de bibou2. Je sais que mon corps sait accoucher, qu'il n' y a pas de raison que ça se passe mal et que je met tout en oeuvre pour y arriver.
 
 
Notre conversation nous a ensuite ammener sur le chemin de la famille, celle que je suis en train de créer avec Alex et celle qui m'a fait grandir, je découvre petit à petit qui je suis, des évidences me sautent au nez etc ... Cette rencontre fut tout à fait enrichissante !
  
Le lendemain matin et durant tout le We j'ai eut mal au ventre. Et quand je sentais bibou2 bouger, il n'était plus au dessous de lélastique de la culotte, mais à côté du nombril. Il est remonté comme si j'avais un poids en moins dans mon corps et dans mon coeur.
Merci marie !

 


Publié dans Du côté des mamans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
bonjour,beau témoignage sur le chant prénatal.cependant, vous est-il possible de modifier le lien vers le site de l'association : www.chantprenatal.com car "objectif.ccsd" était une adresse provisoire...musicalement,Marie-Anne
Répondre