Les déchets
Voici quelques astuces pour en réduire notre production:
- Veillez à prendre en priorité des produits renouvelables et reçyclables, ou mieux des produits recyclés.
-Privilégiez les produits portant les sigles:
Ecolabel européen Ecolabel français NF-Environnement
Ils distinguent les produits de moindres impacts sur l’environnement tout au long de leur cycle de vie, tout en conservant leur qualité d’usage.
La marque AB garantit en particulier que l’aliment est composé d’au moins 95 % d’ingrédients issus du mode de production biologique (absence de pesticides, d’engrais chimiques, d’OGM, …).
Le logo Forest Stewardship Council garantit la gestion durable des forêts sur des critères économiques, sociaux et environnementaux.
-Pensez lors de vos achats, qu'en plus d'acheter un produit vous achetez son emballage ! ça engendre un coût supplementaire et ça provoque des quantité de déchets en plus. Ils représentent 50% du volume d'une montagne d'ordures.
-Donc favorisez les produits dont les emballages sont biodégradables, recyclables, recyclés, ou minimum...voir sans emballage !
-Achetez plutôt des produits concentrés ou ayant le plus grand conditionnement possible, style familiale. Eviter les emballages individuels.
-Lors du passage en caisse, n'utilisez pas de sacs plastiques à usage unique. Pensez à prendre votre cabas !
- Buvez l'eau du robinet, quitte à placer un filtre au robinet ou à la cruche. Les bouteilles en plastiques en plus de provoquer des montagnes de déchets, favorise le réchauffement de la planète. En effet, c'est lourd, donc les camions qui les transportent utilise beaucoup d'energie, de pétrole, ça dégage des gaz à effet de serre....d'où le réchauffement climatique.
-Recyclez:
-Triez soigneusement vos emballages afin de les recycler. Ne déposer que des boîtes ou bouteilles propres.
-Respectez les consignes de tri, il ne faut pas mettre certains produits qui sont destinés à votre poubelle malgré leur matériau : enveloppe, ampoule, bouteille d'huile, vaisselle...
- Apprenez aux plus jeunes à trier le plus tôt posible. Beaucoup de personne ne trient pas car elles ne l'ont jamais fait et ont peur que ce soit difficile... mais même les plus petits savent faire la difference entre du verre et du papier ! Pourquoi ne pas créer de petites boites de couleurs avec sur chacune d'elle un logo differents : une bouteille, un journal etc .... au lieu d'être une corvée, ça deviendra un jeu pour vos enfants, ils se sentiront utiles pour leur planète en plus.
- Si vous avez un doute sur un materiau, plutôt que de viser le mauvais contenaire, déposez le dans votre poubelle pour cette fois et renseignez vous pour la fois prochaine.
-Rapportez au magasin vos piles usagées, vos cartouches d'encre pour imprimante, vos batteries ... Vous y allez pour en acheter alors profitez-en !
- Utilisez votre déchetterie plutôt que de brûler vos déchets verts et tout autres choses dans votre jardin.
Alors maintenant testez vous !! Réaliser votre éco attitude en répondant à ce questionnaire. Alors où en êtes vous avec le Terre ?