La lessive
La lessive, tout le monde doit y passer et ce, plusieurs fois par semaines, voir tous les jours chez certaines familles. Voici des petites astuces qui feront un bien fou à notre Terre ET à votre porte monnaie....Quoi demander de mieux !! ...En plus ça ne vous fera pas prendre plus de temps qu'en utilisant votre lessive habituelle.
Commencer par changer de lessive ! Les noix de lavage ou la lessive écologique:
Les noix de lavage: Le kilo de noix de lavage n'est pas cher du tout (en moyenne 16 euro) et il dure 1 an !! à raison de 3 lavages par semaine. Pour tout savoir sur les noix de lavages, c'est ici
Voici le résumé :
-Il y a deux type de noix: « sapindus mukorosse » les grandes noix et "sapindus trofollatus", les petites noix. C'est la noix "sapindus mukorosse" qui est la plus efficace.
- Utiliser 4 fois les noix est parfois impossible (le linge ressort mal lavé) donc par précaution on en vient à n'utiliser les noix que 2 / 3 fois à 40° et 1 / 2 fois à 60° et 1 fois à 90°. Et enfin, le nombre de noix à utiliser est aussi fonction de la dureté de l'eau
-dureté de 0 à 7 : 3 à 4 demi coquilles
-dureté de 8 à 14 : 4 à 5 demi coquilles
-dureté de 15 à 21 : 5 à 6 demi coquilles
-dureté de 22 à 28 : 7 à 8 demi coquilles, il est alors conseillé d'utiliser un anticalcaire respectant l'environnement
-Pour une lessive optimum il faut ajouter d'autres ingrédients
Lavage du linge en machine:
- en moyenne 4 demi coquilles dans un petit sac en coton placé directement dans le tambour (sac vendu avec les noix)
-2/3 cuil. à spe de cristaux de soude dans le tambour (avant de mettre le linge)
-2/3 cuil. à spe de bicarbonate de soude dans le bac à lessive
-1 à 2 bouchons de vinaigre blanc dans le bac à adoucissant
- En cas de lessive de blanc, remplacer le bicarbonate par 2/3 cuil. à spe de percarbonate.
- des balles de lavage ; elles brasseront et taperont le linge qui en ressortira mieux lavé.
- Afin de tirer un maximum de saponine de la coquille, certains conseillent de réduire les coquilles en petits morceaux. Le défaut de cette méthode en+ de mettre + de temps cest que les noix de lavage libèrent toutes leur saponine en une seule lessive, donc pas réutilisables !
-Pour tester s'il reste de la saponine dans les noix, il suffit de mouiller la coquille et de la frotter avec le doigt, si elle produit encore de la mousse et qu'elle devient légèrement gluante, elle en contient encore. L'aspect visuel est également révélateur, si l'intérieur de la coquille est encore brillant, elle contient encore de la saponine, si elle est terne, elle n'en contient plus.
-Il est conseillé de ne remplir le tambour de la machine qu'aux ¾ de manière à ce que le sac puisse circuler librement dans le tambour
-Pour éviter que le sac ne s'ouvre accidentellement durant le lavage, on peut mettre un stoppeur à ressort (comme pour les cordons de blouson)
-ne pas laisser la lessive finie attendre dans le tambour, au bout de plusieurs heures, les noix risque de tâcher le linge. Cependant, ces tâches partent au prochain lavage !
- Les noix de lavage rendent le linge propre et pur. Il est agréablement doux après le lavage, l'adjonction d'adoucissant n'est donc plus nécessaire. Le parfum du linge lavé aux noix de lavage est complètement neutre On peut cependant parfumer le linge en ajoutant quelques gouttes d'huile essentielle (10 /20) sur la pochette (à l'intérieur de laquelle se trouvent les noix de lavage) ou dans le compartiment adoucissant avec le vinaigre. Cependant, même si le linge sent bon à la sortie de la machine à laver, une fois sec, il ne sent plus rien. Des utilisatrices utilisant un sèche linge mettent donc en plus quelques gouttes d'huile essentielle (10 / 20) sur un mouchoir en tissus dans le sèche linge afin que l'odeur des huiles essentielles restent.
- Les noix de lavage ne s'utilise pas que pour la lessive mais aussi dans le lave vaisselle, en tant que shampooing, savon liquide, détergeant, anti puces pour les animaux etc .......
Notre expérience: Nous avons reçu notre kilo de noix de lavage en même temps que nos premières couches, les boutiques vendent souvent ces produits ensemble. Une fois le sachet ouvert nous avons mis le nez dedans et ... "Pouah !!" Quelle horreur cette odeur !!!! Mais pas d'inquiétude le linge ne sent rien du tout. D'ailleur nous n'utilisons les noix que pour notre linge et pas pour les couches car l'odeur de pipi resistait. Nous utilisons les mêmes noix pour 3 ou 4 lavages, nous mettons 6 demi noix par petit sachet. En cas de taches nous mettons du détachant bio "Ulrich" (voir plus bas).
La lessive écologique:
Il existe plusieurs marques de lessive écologique, détenant l'écolabel, qui contribue au respect de l'environnement tout en lavant efficacement. Des agents nettoyant d'origine végétale, pas de conservateur, pas de colorant, pas d'allergène....et tous ça en faisant des économies ! En effet 3 litres de lessives ultra concentré permet de faire 40 lavages (voir plus si vous utiliser des balles et battoirs de lavage) contre 25 pour les lessives classiques. Et est-il est utile de rajouter qu'elle est biodégradable et que son emballage est 100% recyclable....
Notre expérience: Nous avons acheter de la lessive écologique "l'arbre vert" (il en existe d'autre dont ecover) pour laver les couches qui ressortaient de la machine avec une odeur d'urine. Nous utilisions déjà leur produits d'entretien trés efficace (voir la rubrique côté maison: Petites astuces pour l'écologie"), alors pourquoi pas la lessive ! Nous en sommes entièrement satisfait ! Le linge est bien laver et ressort avec une légère odeur de propre. De plus elle n'est pas bien cher et il suffit de peu de lessive par machine. Nous utilisons en plus les balles et battoirs de lavage qui diminuent encore plus nos consommations d'eau et de lessive.
Utiliser Les balles et battoirs:
Rien de plus simple pour faire des économies et pour mieux laver son linge !! Les balles et les battoirs de lavage, en caoutchouc naturel, ont pour but de battre et brasser le linge telle de vraies lavandières, et ce sans l'abîmer. Le linge est mieux lavé, mieux rincé, plus doux et plus facile à repasser.
Les balles peuvent rester dans la machine sans risques. Elles ne l'abîme pas, les battoirs peuvent même être utiliser dans le séche linge. Utilisation : Mettre 6 balles et 4 battoirs dans la machine car elles sont complémentaires, pour laver les blancs et les couleurs avec ou sans prélavage: Et voilà ! Rien de plus simple ! Vous ne les acheter qu'une fois et vous faites des économies tout le reste de votre vie. Notre expérience: Les balles et battoirs ... rien de plus simple et rien de mieux ! Dés le début nous avons senti la difference. Les chaussettes étaient toutes douces ! Plus besoin d'acheter d'adoucissant, mettre moins de lessive ... Rien de difficile à faire !! Au contraire ! Pour notre machine toute simple il faut juste penser à mettre en 1/2 charge lors du rinçage. Je ne comprends pas pourquoi il n'y en a pas dans chaque foyer !! Vous ne voulez pas faire d'économies????
Le détachant-blanchissant :
C'est un sel détachant qui diffuse dès 40° un effet blanchissant . Les taches tenaces sont éliminées. Il a également une propriété désinfectante.
- Pour les taches, faire tremper le vêtement et ajouter une petite cuillère de détachant à un litre d'eau (ne pas utiliser pour les couleurs!) ou mettre le sel directement sur les taches humidifiées.
- Vous pouvez aussi ajouter directement une à trois cuillères à soupe (selon la saleté de votre linge) dans le tambour de la machine. Arreter votre machine après un certain temps pour laisser tremper si les taches sont tenaces, puis continuez le cycle normalement après cette pause plus ou moins longue. Pour le blanc, à utiliser de 40 à 90°. Pour les couleurs, ne pas utiliser au delà de 40°.
Notre expérience: Nous avons acheter le sel détachant Ulrich en vue d'un lavage de couches avec les noix. C'est effectivement trés efficaces !! Le linge ressort propre, j'ai même récupéré le blanc de 2 couches qui avaient deteint en rose. Nous l'avons à portée de main en cas de grosses taches, nous ne le mettons pas systématiquement, d'autant moins que nous utilisons la lessive et non les noix. Il peut être aussi utiliser comme produit d'entretien. Est il nécessaire de dire qu'il contribue au respect de l'environnement et à la protection des animaux ?